Section: Normale préscolaire
Codification: EDPHS
Education corporelle et psychomotricité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages
    Activités interdisciplinaires
    Mathématique
    Module graphomotricité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

l'étudiant doit être capable
- d'enchaîner différents rythmes avec le corps et le tambourin.
- de définir , de développer et d'appliquer dans des activités concrètes chaque compétence du développement corporel du programme du fondamental.
- d'observer les enfants en activités motrices, psychomotrices et d'analyser ces situations afin de répondre aux besoins de chacun
- de concevoir et de gérer des activités de psychomotricité libre chez les petits(cad préparation d'activités, gestion d'activités sur le terrain et évaluation de sa pratique).
- de concevoir et de gérer des activités de jeux psychomoteurs chez les petits(cad préparation d'activités, gestion d'activités sur le terrain et évaluation de sa pratique).
- de concevoir et réaliser le matériel utile à ces activités ainsi que de sélectionner des musiques de rythme dynamique et de relaxation.

Contenu

activités d'enseignement vécues en classe maternelle avec les enfants.
Le cours commence par une observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle.La méthodologie utilisée est dégagée de l'analyse de cette observation et la théorie est développée en parallèle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

activités d'enseignement vécues en classe maternelle avec les enfants.
Le cours commence par une observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle.La méthodologie utilisée est dégagée de l'analyse de cette observation et la théorie est développée en parallèle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxpremière évaluation partielle du travail d'enseignement
Pondération : 10%
évaluation finale du travail d'enseignement et évaluation du matériel confectionné
Pondération : 20%
idem
Pondération : 30%
Examensexamen écrit comportant des questions ouvertes sur la matière théorique. Examen pratique de rythme avec tambourin.
Pondération : 70%
idem
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    note finale / 60: 50 points/60 en théorie et méthodologie et 10 points/60 en pratique

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus comporte le développement de la théorie de la psychomotricité et est à illustrer par les exemples donnés au cours.

Sources et référence

    Documents proposés:

    - DE LIEVRE et STAES: La psychomotricité au service de l'enfant. Ed De Boeck
    - Equipe EPS Bas-Rhin: Agir dans le monde 2 à 6 ans. Accès Editions
    - FRANCOTTE: Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de 3 à 8 ans. Outils pour enseigner. Ed De Boeck
    - LACOMBE: Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Outils pour enseigner. Ed De Boeck
    - PAOLETTI: Education et motricité: l'enfant de 2 à 8 ans. Ed De Boeck
    - WAUTERS-KRINGS:
    *Psychomotricité à l'école maternelle: les situations d'apprentissage au service du développement de l'enfant. Ed De Boeck
    **(Psycho)MOTRICITE : soutenir, prévenir et compenser. Ed De Boeck

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