Section: Normale préscolaire
Codification: FRANS
Français
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Participation à un module interdisciplinaire liens avec le cours d'art et d'éducation musicale)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Savoir analyser une phrase.
2. Concevoir une histoire pour apprendre à parler
3. Expliciter et analyser les choix de contenus et de démarches liés à l'apprentissage de la langue orale en classe maternelle, en fonction du niveau des enfants.
4. Analyser les caractéristiques et les valeurs d'un conte traditionnel en se référant aux notions théoriques vues au cours.

Contenu

1. La syntaxe
2. L'histoire quotidienne et l'album-écho
3. La pédagogie de l'oral en maternelle
4. La littérature de jeunesse (critères de sélection et classement des albums...)
5. Le conte traditionnel: origine, caractéristiques, évolution, valeurs, art du contage

Exposés Exercices individuels ou en groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Exercices individuels ou en groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxExamen écrit 100%
Pondération : 10%
idemIdem

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

 Imprimer   Retour