Section:
Normale préscolaire
Codification:
EDMS
Etude du milieu
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien direct avec les activités interdisciplinaires : l'activité d'observation d'un animal en classe maternelle analysée durant les activités interdisciplinaires est complétée par des savoirs étudiés au cours d'étude du milieu.

    En lien direct avec les AFP d'étude du milieu : lors des AFP, les étudiants exploitent des savoirs étudiés au cours d'étude du milieu.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :

Décrire, expliquer et/ou appliquer les savoirs scientifiques liés à :

- l'exploration du monde vivant: caractéristiques générales, classification, fonctions vitales (nutrition, respiration, reproduction), adaptation des êtres vivants aux conditions hivernales.
- l'exploration de ce qui caractérise l'homme: règles de vie (alimentation équilibrée...), 5 sens.

Analyser des activités scientifiques et proposer des pistes d'activités pour l'école maternelle.

Détailler les compétences d'éveil scientifique à développer chez l'enfant.

Contenu

1. Découvrir le monde par les sciences en maternelle
2. Le monde vivant : caractéristiques et classification
3. Alimentation et nutrition (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
4. Respiration (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
5. Reproduction (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
6. L'hiver
7. Les 5 sens (Homme)

Cours magistral, activités Mises en situation via liens / vidéos / illustrations.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral, activités
Mises en situation via liens / vidéos / illustrations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours.
    Séquences d'activités en ligne (Moodle ou Cloud Henallux)

Sources et référence

    Syllabus du cours.
    Moodle ou Cloud Henallux: séquences d'activités, Power Point, liens, documents.

 Retour