Section: Normale primaire
Codification: RCDOP
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Appropriation des outils nécessaires:
Utiliser les index, glossaires, les tables des matières
Utiliser la bibliothèque de façon rationnelle: en percevoir l'organisation, y repérer les accès facilitateurs, les ouvrages pertinents
S'initier à la recherche par fichier informatisé (mot-clé…)
Utiliser le recherche sur internet
Répertorier des critères de validité d'une source d'information et les utiliser
Méthode de recherche documentaire : les étapes
Cerner un sujet : le questionnement pour débuter une recherche documentaire
Choisir ses sources documentaires : en fonction du type d’information recherchée
Localiser ses sources documentaires : lieux physiques et virtuel, outils de localisation
Analyser et sélectionner des sources documentaires : critères d’analyse et choix
Saisir l’information dans une source documentaire : les clés d’accès , la fiche de lecture
Communiquer des références bibliographiques : la bibliographie

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
 Imprimer   Retour