Section: Normale primaire
Codification: MAIFP
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Français (savoir-lire, savoir-écrire).
    - Articulation avec l'ensemble des autres cours et avec les stages (MLF = compétence transversale)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Capacité à comprendre des textes informatifs divers accompagnés de questionnaires visant à envisager les différentes stratégies de lecture;
- Révision lexicale systématique;
- Capacité à résumer des textes narratifs issus de la littérature de jeunesse.

Contenu

- Vocabulaire (voir supports) ;
- Résumés de textes narratifs ;
- Savoir-lire de textes informatifs ;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales.

Cours interactifs, exercices en classe ou en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours interactifs, exercices en classe ou en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    En janvier, l'étudiant présentera l'épreuve du savoir-lire. 35% de la note finale
    En juin, l'étudiant devra représenter le savoir-lire s'il n'y a pas satisfait.
    Dans tous les cas, il présentera deux nouvelles épreuves :
    - le résumé d'un texte narratif; 35% de la note finale
    - le volet lexical. 30% de la note finale

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Différents dossiers de vocabulaire, "800 mots pour réussir" et les exemplaires précisés du " JDE" de l'année scolaire.
    - Fichier orthographique.

Sources et référence

    - Dictionnaire orthographique et dictionnaire de langue ;
    - Textes informatifs et narratifs divers ;
    - Questionnaires élaborés par les professeurs et corrigés ;
    - Documents de lexicologie divers.

 Imprimer   Retour