Section: Normale primaire
Codification: PSYP
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Étudiants doivent mener au moins trois activités de communication durant les stages, et choisir les compétences travaillées en fonction des caractéristiques de la classe, et des besoins spécifiques des enfants.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Connaître, comprendre et appliquer les mécanismes de la communication verbale et non verbale afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
-Pouvoir instaurer un climat de classe positif grâce aux connaissances des différentes composantes d’un tel climat
-Pouvoir mener et gérer des activités de communication durant les stages
-Adopter une attitude positive et éducative dans la gestion des conflits, ainsi que dans la mise en place et l’application d’un système disciplinaire propre à une classe.

Contenu

Exercices pratiques - cours - recherches en groupes -
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques - cours - recherches en groupes -

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les points sont acquis pour moitié, pour la réalisation d'un recueil d'activités de communication visant des compétences précises et pour l'autre à l'issue d'un examen oral.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus où l’étudiant est amené à compléter des parties : schémas, exercices, commentaires

 Imprimer   Retour