Section: Normale primaire
Codification: MATHP
Mathématique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 75
Pondération : 120
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résoudre tout problème relatif aux matières étudiées.
- S'exprimer correctement à propos des matières étudiées (utiliser un vocabulaire spécifique, adéquat, tenir un propos logique, clair et précis en cohérence avec la situation).
- Justifier de façon appropriée toute affirmation concernant les matières étudiées.
- Cibler les difficultés que risquent de rencontrer les élèves de primaire lors de l'apprentissage des notions étudiées aux cours et citer des pistes de démarches d'enseignement et de remédiation.
- Mettre en relation une activité ou un exercice proposé aux enfants avec les concepts vus aux cours.
- Illustrer un concept par un exemple, une activité ou une situation de vie.

Contenu

Les grandeurs (le concept de grandeur et l'étude des différentes grandeurs abordées à l'école fondamentale)
Les solides et figures : la géométrie plane (l'étude des différentes formes géométriques abordées à l'école fondamentale ainsi que les classements des triangles et des quadrilatères) et les transformations du plan
Les nombres (les opérations et leurs propriétés; les diviseurs, les multiples et les caractères de divisibilité; le calcul mental; l'étude des tables; les fractions et les pourcentages)

Apprentissage par situation-problèmes et défis Manipulation de matériels didactiques variés Analyse de leçons prévues (ateliers) pour l'école primaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériels didactiques variés
Analyse de leçons prévues (ateliers) pour l'école primaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit; 2h00 : les grandeurs (35%); 2h00 : CEBexamen écrit; 2h00: solides et figures (25%); 2h30 : nombres (40%); récupération :grandeursexamen écrit; récupération : grandeurs, solides et figures; nombres et CEB

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les évaluations sont écrites. Elles comportent
    - des questions de théorie;
    - des questions de résolution de problèmes ou d'exercices sur les matières vues;
    - des questions de méthodologie sur les matières vues (critique de matériel, analyse d'erreurs, repérage de prérequis, description d'une démarche méthodologique, verbalisation associée à un procédé,...)
    Un modèle de questionnaire d'examen est proposé aux étudiants, celui-ci est commenté et corrigé durant le cours.
    En janvier puis éventuellement en deuxième session une épreuve reprise du CEB partie mathématique des 10 dernières années. Exigence : obtenir au moins 90/100 dans chaque partie (les nombres, les grandeurs , les solides et figures) sinon un coefficient réducteur sera appliqué à la note de délibération des partiels concernés.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PP disponibles sur Moodle

Sources et référence

    X. Roegiers, Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1, De Boeck, 2000
    X. Roegiers, Les mathématiques à l'école primaire, Tom 2, De Boeck, 2000
    D. Colantonio, C. Jamaer, M. Larsimont, F. Lucas, Explorer les grandeurs, Se donner des repères 2,5/12 ans, Collection Math & Sens, De Boeck, 2010
    C. Géron, F. Lucas, S. Ory, M.A. Pirlo, P. Wantiez, A. Wauters, Apprivoiser l'espace et le monde des formes, Collection Math & Sens, De Boeck, 2015
    C. Berger, R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas, Construire la multiplication et les tables, 2,5/12 ans, Collection Math & Sens, De Boeck, 2006
    M. de Terwangne, Ch. Hauchaert, F. Lucas, Oser les fractions dans tous les sens, 2,5/12 ans, Collection Math & Sens, De Boeck, 2007
    F. Lucas, Ch. Van Pachterbeke, N. Van Dyk, Elucider la numération pour mieux calculer, 2,5/12 ans, Collection Math & Sens, De Boeck, 2012

 Imprimer   Retour