Section:
Normale primaire
Codification:
FRANP
Français
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Maîtrise de la langue (savoir-écrire/ savoir-lire).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Stages (méthodologie du français).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Analyser phrases simples et complexes;
- Identifier natures et fonctions;
- Maîtriser les règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Ecrire correctement un texte dicté et en justifier certains aspects orthographiques;
- Employer correctement les modes/ temps de la conjugaison;
- Démontrer sa connaissance d'une série de contes du patrimoine européen ;
- Mettre en évidence les caractéristiques du conte et de la poésie.

Contenu

- Théorie de la phrase simple et complexe;
- Natures et fonctions;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Conjugaison : modes, temps, voix et emploi.
- Contes du patrimoine européen ;
- Caractéristiques du conte et de la poésie.

Cours magistraux et interactifs, exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Session de janvier : 15%
    Conjugaison (connaissance de l’alphabet phonétique nécessaire)

    Session de juin : 85%
    A. Orthographe 40%
    1. Dictée (avec vérificateur orthographique de base) 30%
    2. Justifications orthographiques (connaissance de l’alphabet phonétique nécessaire) 10%
    N.B. Tous les points d’orthographe revus sont censés être maîtrisés…

    B. Grammaire de phrase (sans outils) 40%

    C. Contes (voir liste) 5%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Fichier orthographique,
    - Dossiers de grammaire de phrase et de conjugaison;
    - Fichier de dictées avec exercices de grammaire;
    - Documents relatifs à la littérature de jeunesse avec démarche méthodologique (conte, poésie);
    - Batteries d'exercices divers relatifs aux différents aspects du cours + corrigés.

Sources et référence

    - Guide de grammaire française, de Chr. CHERDON ;
    - Dictionnaire de langue (de préférence Le Petit Robert);
    - Dictionnaire orthographique ;
    - Série de contes traditionnels et modernes (voir liste) ;
    - Syllabus d'orthographe et de grammaire ;
    - Notes de cours dactylographiées (notamment en méthodologie).

 Retour