Section:
Normale primaire
Codification:
RELIP
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    articulation avec le cours de philosophie et histoire des religions - avec les cours de psychologie et de pédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences et contenus
1. Capacité de compréhension et de projection d'un cours de religion catholique pertinent en fonction du contexte institutionnel belge et communautaire français, en rapport avec le programme officiel.
2. Accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire, en particulier la compétence PLE.
3. Décoder les différents modes de relations au religieux et en tirer les conséquences dans la construction de séquence de cours de religion catholique.

Contenu

Comprendre et connaître les définitions que donne le programme des différents lieux et manières d'enseigner la religion : dans le cadre scolaire, familial, catéchétique et pastoral.

Connaître et comprendre les différentes sphères de rationalité et de langage (scientifico-technique, éthico-juridique, esthétique et symbolique-relationnel) et leurs implications en termes de modes de relation au religieux.

Mettre en oeuvre l'analyse narrative de quelques textes de l'AT. Celle-ci est nécessaire à une herméneutique des textes bibliques pour des adultes et des enfants du XXIe siècle.

Prise de connaissance d'un outil méthodologique d'enseignement de la religion dit des 3 couleurs (triple respect).

La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence. Outre la participation aux séquences de cours et la préparation de l'examen, quelques exercices permettent d'assurer un suivi entre différentes séquences de cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence.

Outre la participation aux séquences de cours et la préparation de l'examen, quelques exercices permettent d'assurer un suivi entre différentes séquences de cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen oral
Pondération : 100%
examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'UE étant complexe, la note inférieure à 9 la plus basse obtenue dans une discipline sera la note globale de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en début de cours et complété lors des séances de celui-ci.

Sources et référence

    Constitution, Décret dit Missions, PIASC, Bible.
    BrauJ.-Cl. et Tilquin Th., La Bible...un livre...des lectures (coll. Lire la Bible n°1), Bruxelles, Lumen Vitae, 1999.
    Wiame Bernadette et Petiau Marie-Catherine, Parole et regard créateurs. Genèse 1,1-2, 4a (coll. Lire la Bible n°1); Bruxelles, Lumen Vitae, 2005.
    Brunelli Jean (dir.), Quelles clés pour humaniser la violence ? (coll. En quête de sens, n°2), Bruxelles, Averbode/Lumen vitae, 2009.
    Bajot, J.-P., Dubs, J.-Cl., Pour lire la Bible, Paris, Les bergers et les mages, 1993.
    Charpentier, E., Pour lire l'Ancien Testament, Paris, Cerf, 1992.
    Billon G. et Gruson Ph., Pour lire l'Ancien Testament, Paris, Cerf, 2007.

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