Section: Normale primaire
Codification: EDMUP
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 30h, l'étudiant sera capable de :

- Produire des séquences vocales, rythmiques, corporelles simples en lien avec les paramètres du son.
- Mémoriser et chanter un répertoire de chansons pour enfants .
- Identifier des instruments de musique et formations instrumentales de manière auditive, visuelle. Les décrire et les classer par familles.
- Nommer et identifier les notions musicales de base et établir un lien entre théorie et pratique

Contenu

Le cours comporte:

De la technique vocale de base (échauffements et libération de la voix)
Du répertoire de chansons pour enfants et exploitations diverses.
Des jeux rythmiques et exercices vocaux
Des auditions de styles et époques variés.`
La découverte des instruments de musique et diverses formations orchestrales.

Un syllabus comprenant les explications théoriques, des exemples et reprenant tout le vocabulaire musical nécessaire pour un instituteur.

A) Une partie très active destinée à se libérer vocalement et rythmiquement, à se mettre en confiance, à s' ouvrir au monde des sons, à se détendre corporellement. B) Une partie destinée au transfert, composée d'exercices destinés aux enfants. C) Un temps d'analyse réflexive sur la méthodologie utilisée et un prolongement "théorique". Chaque cours est subdivisé en A), B) et C) et comporte des "temps" de plusieurs AA.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A) Une partie très active destinée à se libérer vocalement et rythmiquement, à se mettre en confiance, à s' ouvrir au monde des sons, à se détendre corporellement.
B) Une partie destinée au transfert, composée d'exercices destinés aux enfants.
C) Un temps d'analyse réflexive sur la méthodologie utilisée et un prolongement "théorique".

Chaque cours est subdivisé en A), B) et C) et comporte des "temps" de plusieurs AA.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensPar deux: Une grille rythmique à décoder ( ta-taki-takadimi) Un séquence de percussions corporelles, créée et jouée à deux. Présentation d'un chant issu du cours à présenter et chanter de manière ludique et créative.
Pondération : 50%
En groupe classe et hors session : (par écrit) Vocabulaire musical (syllabus): pouvoir expliquer avec ses propres mots. Reconnaissance d'instruments de musique et formations orchestrales. Par deux : Une chanson hors cours. Chanter et proposer 2 exploitations. En justifier la pertinence pédagogique.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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