Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: ACENG
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE est prérequise pour l’UE « Conduire une activité d’enseignement » du bloc 2.
    UE Corequise(s) : UE1 « Concevoir une activité d’enseignement ».
    Cette UE est articulée à l'ensemble des activités pédagogiques et des activités en didactique. Toutes les UE collaborent avec cette UE de stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages sont susceptibles d'alimenter toutes les unités d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser des outils d'observation, de recherche, de préparation, de gestion de la classe.
Mettre en pratique une démarche de préparation.
Mettre en application des méthodes d'enseignement - apprentissage
Evaluer de façon réflexive des actions pédagogiques

Contenu

Les deux stages de B1 poursuivent les objectifs suivants :
- permettre à l’étudiant(e) de se faire une idée aussi précise que possible de ses futurs cadres d'activités et de la nature du travail qu'un professeur est amené très concrètement à prendre en charge;
- lui permettre d'observer et de se rendre compte des facteurs d'apprentissage ou de non-apprentissage (déterminer ce que les élèves apprennent, comment ils l'apprennent, pourquoi telle méthode a ou n'a pas été efficace...);
- découvrir l'enseignement dans la diversité de ses composantes;
- lui donner l'occasion de commencer à s'exercer à la pratique de son futur métier en apprenant à gérer un groupe d'élèves dans un temps limité;
- l’aider à évaluer la pertinence du choix du métier auquel il (elle) se destine.

L’étudiant totalisera 16 heures de cours par semaine de stage (observations des maitres de stage et enseignement des activités prévues).
Chaque étudiant participe, en complément et à raison de 3 heures par semaine, à la vie de l'école dans le cadre d’activités complémentaires.
Le total des heures (hors activités complémentaires) pour les 2 stages doit être de 32h, dont 12h d’enseignement.

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages. Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants. Prestation de stage encadré par un maître de stage. Feed-back et exploitation du stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages.
Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants.
Prestation de stage encadré par un maître de stage.
Feed-back et exploitation du stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    La note finale de stage est établie à proportion d’1/3 des points pour le premier stage (fardes de didactique et travaux liés au stage + participation à la journée d'exploitation du stage*) et de 2/3 des points pour le deuxième stage (fardes de didactique, visites des superviseurs**).

    * En cas d'absence de l’étudiant(e) injustifiée par un document probant, la note du premier stage sera l'échec.
    ** Si l'étudiant n'a pas été vu en stage, la note reposera exclusivement sur ses fardes de didactique.

    De plus, la note sera ramenée à 9/20 si :
    o au moins une erreur orthographique a été relevée par un superviseur lors d’une de ses visites dans la disposition tabulaire prévue ou dans les documents-élèves ;
    o plus d’une erreur sur 5 pages figure dans les préparations (y compris après la correction en vert) ;
    o des documents administratifs sont manquants.
    Dans ces deux derniers cas, après ajustements et corrections par l’étudiant, la note initialement attribuée par les superviseurs sera rétablie.

    Toutefois, la note sera ramenée à 5/20 si des heures de stage sont manquantes au moment de la délibération ou si des manquements liés aux exigences professionnelles sont présents.

    Si la note de stage est inférieure à 9/20, la présentation de cette UE en seconde session n'est pas autorisée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La farde administrative des stages de B1 (remise en début d'année et présente sur la plateforme de la Haute Ecole) est le document de référence.
    Les grilles d'observation.
    Les consignes liées au stage.

Sources et référence

    Le document "socles de compétences".
    Les différents programmes.

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