Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: AFPSH
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 135
Pondération : 180
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les observations et pratiques lors des stages.
    Les cours de psychopédagogie, de géographie, d’histoire et autres disciplines impliquées dans le cours d’étude du milieu.
    Le cours de maîtrise de la langue

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Par groupe de 4, construire, tester et ajuster une séquence de leçons en Etude du milieu à destination d'élèves du 1er degré, intégrant un dossier terrain et un dossier de recherche documentaire en portant un regard réflexif.

Contenu

Analyse-matière, objectifs d'apprentissage, rédaction de consignes, méthodologie inductive, dossier terrain, dossier de recherche documentaire, rédaction de préparations de leçons.

Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain, recherche(s) Apports disciplinaires et méthodologiques. Travaux pratiques et dirigés en classe et sur le terrain : ils sont réalisés en groupe sous la direction et avec l'accompagnement des professeurs. Construction en sous-groupes d’outils d’enseignement et d'apprentissage. Expérimentations pratiques des outils didactiques élaborés et ajustements de ceux-ci. Ces outils développent les compétences du cours d'EDM, les concepts et leurs attributs et intègrent les savoirs abordés dans les cours disciplinaires et de pédagogie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain, recherche(s)
Apports disciplinaires et méthodologiques.
Travaux pratiques et dirigés en classe et sur le terrain : ils sont réalisés en groupe sous la direction et avec l'accompagnement des professeurs.
Construction en sous-groupes d’outils d’enseignement et d'apprentissage.
Expérimentations pratiques des outils didactiques élaborés et ajustements de ceux-ci. Ces outils développent les compétences du cours d'EDM, les concepts et leurs attributs et intègrent les savoirs abordés dans les cours disciplinaires et de pédagogie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    En 1re session, la note individuelle correspond à celle du groupe de travail auquel participe l'étudiant(e) sauf en cas de non-participation régulière.

    L'évaluation porte sur :
    - le dossier terrain : /30
    - la préparation de la leçon liée au dossier terrain : /20
    - le dossier de recherche documentaire : /30
    - la préparation de la leçon liée au dossier de recherche documentaire : /20
    Les grilles dévaluation des différentes productions sont remises (sur papier via une farde d'AFP et accessibles sur la plateforme de la Haute Ecole) à l'étudiant en début d'année, de même que le descriptif du cours et le calendrier des activités.

    En cas d'échec à deux productions et davantage, la note sera l'échec et l'étudiant représentera les parties non réussies en 2e session.

    La note de l'AA sera de 0/20 en cas de non remise de l'une des productions.

    Les activités menées dans le cadre des AFP constituent des activités d’enseignement. A ce titre, la présence à toutes les séances est obligatoire. Toute absence non justifiée par un motif ou document probant entraînera l’échec pour les AFP.

    En cas de 2e session, les critères sont identiques et les parties en échec seront travaillées individuellement.

Ressources
Sources et référence

    PROGRAMME : Formation historique et ge´ographique comprenant la formation a` la vie sociale et e´conomique - E´TUDE DU MILIEU 1e degre´ commun - Enseignement secondaire
    D/2008/7362/3/40

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