Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
TICSH
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise de la langue, AFP, Initiation à la recherche documentaire

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est destiné à « servir » les demandes des autres cours qui demandent de rendre des travaux dactylographiés, d’utiliser des supports multimédia, des livres numériques enrichis…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :

1. Reproduire la mise en page d’un long document "texte" selon une mise en page modèle donnée
- en recourant aux fonctions de base (édition, formatage, sauvegarde) et avancées (insertion, outils, tableau, styles, table des matières, références, recherche-remplacement, affichage…) d'un logiciel de traitement de textes
- individuellement et ayant éventuellement recours à l’aide intégrée du logiciel.

2. Concevoir et réaliser une présentation multimédia(PPT)

- d'un contenu lié à la maitrise de la langue en arborescence (liens hyper-textes à partir d’un sommaire et boutons d’action)
- de qualité (navigation aisée, liens et boutons adéquats et utiles, lisibilité, sobriété, formulation correcte…)
- en utilisant les fonctions de base et avancées d'un logiciel de création multimédia
individuellement et ayant éventuellement recours à l’aide intégrée du logiciel

3. Concevoir et réaliser un livre numérique enrichi (iBook)

- ayant pour fonction un dossier de recherche documentaire en lien avec les AFP.
- de qualité, c’est-à-dire comportant un découpage logique en chapitres et sections; une uniformité de style au niveau des titres, sous-titres…; une quantité de texte par page adaptée au support; un texte lisible (choix de polices et de tailles de polices); des images de bonne qualité; une mise en page correcte et soignée ; des widgets variés (au moins 3 sortes différentes).
- en sous-groupes avec tous les supports et aides nécessaires.

Il est à noter que le contenu lié au troisième objectif, sera donné à titre informatif (sans évaluation en session). Cela, dans le but d'aider les étudiants dans un travail d'AFP.

Contenu

Fonctions avancées d'un logiciel de traitement de textes, de présentation multimédia, de conception d'un livre numérique enrichi

Pour la partie "traitement de texte" : exercices « mains sur les touches » avec support de notes (notes à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations). Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et est une préparation à l'examen. Pour la partie multimédia (PPT) : travail individuel accompagné sur un sujet au choix sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le 21/12/2018. Cours hybride Séances d’apprentissage technique en présentiel Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie "traitement de texte" : exercices « mains sur les touches » avec support de notes (notes à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations). Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et est une préparation à l'examen.

Pour la partie multimédia (PPT) : travail individuel accompagné sur un sujet au choix sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le 21/12/2018.

Cours hybride
Séances d’apprentissage technique en présentiel
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxSupport multimédia (PPT) réalisé en référence aux consignes précisées au cours et remises aux étudiants.
Pondération : 40%
Support multimédia (PPT) réalisé en référence aux consignes précisées au cours et remises aux étudiants.
Pondération : 40%
ExamensTexte à mettre en page (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni). L'examen porte sur des applications pratiques : les notes de cours et notes personnelles sont autorisées lors de l'examen.
Pondération : 60%
Texte à mettre en page (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni). L'examen porte sur des applications pratiques : les notes de cours et notes personnelles sont autorisées lors de l'examen.
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation pour les deux productions sont fournis aux étudiants au cours.
    Seconde session : partie en échec à représenter
    Les modalités d'évaluation sont les mêmes en 1re session, 2e session et en cas de crédit résiduel.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fichiers exercices « traitement de texte » et corrigés de ces exercices
    Consignes et grille d'évaluation pour la réalisation multimédia (PPT) et le livre numérique enrichi
    Notes personnelles prises par les étudiants.

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant

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