Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: MAIH2
Maitrise orale et écrite de la langue française 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau de langue oral et écrit acquis à la fin de l'enseignement secondaire supérieur.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de maitrise de la langue sert fondamentalement l'intérêt de toutes les autres disciplines.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, l’étudiant sera capable :
- De communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement en visant l'excellence dans la maitrise écrite de la langue française : 100 % de formes correctes dans un texte de trois cents mots, créé avec dictionnaire et grammaire.
- De structurer une activité d'écriture avec au moins 98 % de formes correctes, sans répétitions.
- D'identifier ses erreurs orthographiques, lexicales et grammaticales, et d'en justifier l'origine.
- De maitriser l'analyse de phrases de plus en plus complexes.
- D'agir comme acteur social et culturel en lisant avec fruit (suite du programme lecture).

Contenu

a. Savoir écrire : pratiquer l'écriture de manière hebdomadaire, entre autres, de fait divers, de récit de vie ou imaginaire, de récit sportif, de portrait, de description d'un lieu, d'un compte-rendu de visite, du résumé, de la présentation d'un livre, d'une oeuvre, d'un film, d'un objet, d'un message publicitaire, d'une affiche informative, d'une lettre de demande ou de remerciement, de recette, d'un règlement, d'un bulletin météo, de dialogue, d'un journal , du commentaire d'une image, d'un testament. Connaitre la grammaire française. Améliorer l’orthographe.
b. Savoir lire : lire les ouvrages proposés : prière de se référer au programme de lecture distribué au cours ainsi qu’aux consignes données.
c. Savoir parler : à l'occasion de présentations devant le groupe, soigner le débit, l'articulation, l'accent, le volume, les pauses, la gestualité, la gestion des tours de parole dans les classes.
d. Savoir écouter : réserver une attention particulière aux témoignages audio-visuels livrés à la classe ainsi qu'aux analyses de phrases de plus en plus complexes réalisées au tableau vert, pendant les cours.

Participation active de l'étudiant aux exercices proposés par l'enseignant ou réalisés à sa propre initiative ainsi qu’au programme de lecture.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Participation active de l'étudiant aux exercices proposés par l'enseignant ou réalisés à sa propre initiative ainsi qu’au programme de lecture.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxProgramme de lecture hebdomadaire : bonus ou lecture de vacances si la moitié au moins du programme lecture n'a pas été effectuée.
InterrosFormatives.
ExamensGrammaire : 50 %. Orthographe : 50 %.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’excellence de l’orthographe est un objectif prioritaire et déterminant avant tous les autres pour la réussite de l’étudiant.
    L'analyse de phrase, l'assiduité dans la lecture du programme proposé seront également valorisées. La mauvaise orthographe (égale ou inférieure à 97 %), à elle seule, justifie l'échec de l'année.
    A parts égales, si la pédagogie mise en place et vécue concrètement dans la classe rend cela possible.

Ressources
Sources et référence

    GREVISSE (M.) et GOOSSE (An.), Le bon usage, De Boeck, 2007.

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