Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: PEGSH
Pédagogie générale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :

- Pour la pédagogie par les objectifs : définir « action consciente » et « action organisée » ; distinguer si un énoncé est une fin, un but ou un objectif général ; définir « objectif opérationnel » et en rédiger à partir d’un sujet de leçon ; définir les différentes dominantes d’objectifs et/ou retrouver la dominante d’un objectif donné.

- Pour la taxonomie de D’Hainaut : expliquer avec ses mots ce qu’est une taxonomie ; définir les six niveaux de la taxonomie de D’Hainaut ; retrouver le niveau taxonomique d’un exercice ou d’un objectif ; formuler un objectif ou un exercice d’un niveau taxonomique donné ; expliquer les différentes caractéristiques de la conceptualisation.

- Pour les processus et facteurs d’apprentissage : expliquer les différentes théories de la motivation vues au cours et/ou retrouver quelle théorie est illustrée à partir d’un exemple donné ; citer les principales caractéristiques de la pédagogie de la maîtrise ; expliquer les processus et facteurs d’apprentissage suivants : maîtrise des prérequis, principe d’activité, principe de progressivité.

- Pour l’apprentissage selon les behavioristes : expliquer les trois expériences behavioristes vues au cours (Thorndike, Pavlov, Skinner) et en quoi elles nous éclairent sur l’apprentissage ; définir renforcement, généralisation de la réponse et du stimulus, discrimination et/ou préciser laquelle de ces procédures est illustrée par un exemple donné ; citer les grands apports des behavioristes au niveau de l’apprentissage.

- Pour le premier degré en 12 questions : répondre à chacune des 12 questions de la brochure éditée par la Communauté française.

- Pour la mémoire : différencier les trois types de mémoire ; expliquer les différents principes qui facilitent la mémorisation.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    A tout moment de l'année, il peut y avoir lors d'un cours un travail (prévu ou non) et/ou des exercices qui interviendraient directement dans le calcul de la note finale pour une proportion de 30% au maximum.

    Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

    Description éventuelle
    - Examen écrit en fin d’année et éventuellement travaux réalisés pendant les cours.

    - La présence au cours est indispensable pour une bonne intégration des savoirs et compétences travaillés. A tout moment de l’année, il peut y avoir un travail (prévu ou non) et/ou des exercices qui interviendraient directement dans le calcul de la note finale pour une proportion de 30% au maximum.

    - Tous les écrits peuvent faire l’objet d’une évaluation pour le cours de maîtrise de la langue (orthographe, formulation, compréhension à la lecture).

Ressources
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