Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: PSASH
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En fin de cours, et de manière individuelle, l'étudiant pourra analyser
une situation d'apprentissage en s'appuyant sur les éléments théoriques
abordés en séance en vue :

- de construire une séquence d'apprentissage attentive à la psychologie des apprenants,
- de proposer une remédiation.

Contenu

- le cours aborde les principaux courants de la psychologie des apprentissages : constructivisme, socioconstructivisme, dynamique motivationnelle. Ces différents courants font chacun l'objet d'un module.
- quelques éléments pédagogiques illustreront ces courants.

Les séances de cours prendront la forme de socioconstruction des connaissances, d'’exposés théoriques, d'illustration de la théorie par des exemples concrets, d'exercices pratiques, des extraits de textes, des diapositives... Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séances de cours prendront la forme de socioconstruction des connaissances, d'’exposés théoriques, d'illustration de la théorie par des exemples concrets, d'exercices pratiques, des extraits de textes, des diapositives...
Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux
Pondération : 20%
Interrosformative
Examenssession de janvier-écrit
Pondération : 80%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Certaines modalités de l'évaluation pourront faire l'objet de décision à l'occasion de la négociation de l'offre d'enseignement en première séance.
    L'évaluation formative se fera en fin de module de manière à réguler le dispositif pédagogique et à apporter la remédiation utile.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes support remises.
    Eventuellement les support projetés à l'occasion des séances de cours. Ces supports peuvent être demandés par les étudiants et transmis.

Sources et référence

    La bibliographie est partagée progressivement au cours des séances. Elle donnera lieu à la présentation de visu des références.
    BOURGEOIS, E./NIZET, J. (1999). Apprentissage et formation des adultes. Paris: PUF.
    BOURGEOIS, E./CHAPELLE, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris: PUF.
    BOURGEOIS, E./GALAND, B. (2006). (Se) motiver. Paris. PUF.
    DE VECCHI, D. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris: Hachette éducation.
    DOISE, M. (1997). Psychologie sociale et développement cognitif. Paris: Colin.
    PIAGET, J. (1975). L'équilibration des structures cognitives. Paris: PUF.
    PIAGET, J. (1964). Six études de psychologie. Paris: Denoël.
    RAYNAL, F./RIEUNIER, A. (2010). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

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