Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
DVCSH
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant;
    Philosophie et histoire des religions

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Développer un regard critique sur sa manière d'appréhender la diversité culturelle
S ouvrir et reconnaitre la diversité des cultures et des convictions
Discerner un fait d'une opinion (jugement de valeur, jugement de réalité)
Se décentrer par la discussion
Formuler rigoureusement des définitions à propos des concepts liés à la diversité culturelle
Participer au processus démocratique: coopérer, débattre collectivement
Participer activement aux deux jours intersections "diversité day"
Réaliser et présenter une micro leçon sur un thème lié à la diversité culturelle et dimension de genre;

Contenu

L'approche théorique comprend:
- la mise en perspective anthropologique de la question de la différence;
- Lien entre culture et socialisation;
- Lien entre culture et nature;
- La diversité dans nos sociétés occidentales;
- Les rites de passage;
- Histoire du rapport entre l'Occident et les "Autres hommes";
- Le port du voile comme fait religieux dans notre société;
- Le racisme en question;
- Le phénomène du bouc émissaire selon René Girard.
L'approche pratique comprend:
- la réalisation et la présentation, en groupe, d'une micro leçon en choisissant un thème parmi cette liste: la xénophobie, la culture vestimentaire à l'école, le racisme, les grandes fêtes religieuses, les discriminations, la dimension de genre, la mondialisation, la richesse des différences culturelles: art, musique, alimentation,...Une question d'actualité,...
Le cours comprend également des temps de conférence/débat.

Trois temps composent le cours: - approche théorique sous la forme d'un cours interactif; - approche pratique sous le forme d'une présentation en groupe de micro leçons; - Des temps de conférence/débat.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Trois temps composent le cours:
- approche théorique sous la forme d'un cours interactif;
- approche pratique sous le forme d'une présentation en groupe de micro leçons;
- Des temps de conférence/débat.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Février -Juin:
    - 30% présentation de la micro leçon
    - 70 % examen
    Deuxième session:
    - 100 % examen

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point et documents sur claroline

 Retour