Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: GEOSH
Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 75
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :
intégrer des savoirs et savoir faire dans une activité d’apprentissage ;
développer et expliquer les savoirs, savoir-faire abordés à l’aide d’exemples, de croquis et exercices ;
imaginer et concevoir des ateliers créatifs pour faire découvrir, expérimenter, expliquer des notions (l'échelle, les coordonnées géographiques, notions liées à l'hydrographie; à la rotation et révolution de la terre, aux courbes de niveau, aux formes du relief) ;
tester, évaluer, réajuster son travail ;
analyser des cartes topographiques, thématiques, des images satellites, des photos pour dégager et expliquer les caractéristiques d'un paysage agraire ;
transférer les savoirs et savoir-faire sur un autre territoire.

Contenu

Repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale ;
étude des modes de vie des hommes et des femmes dans nos régions aujourd'hui à travers des activités : habiter, circuler, consommer, produire ;
localisation, orientation, représentations spatiales ;
l'échelle ;
les coordonnées géographiques ;
les courbes de niveau, la notion d’équidistance, calculer une pente topographique ;
les notions d’hydrographie ;
les différentes formes de relief ;
la rotation et la révolution ;
la géographie agraire à l’échelle régionale ; openfield, bocage.
la géographie de la Belgique : affectations du sol, localisations des activités agricoles, industrielles et des services, milieu rural, urbain et rurbain.

Savoir-faire liés à ces contenus : localiser et situer, traiter des informations, analyser des images d’un territoire, analyser des cartes, construire et analyser une coupe topographique, construire une carte mentale.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Exercices pratiques : Ateliers créatifs ; Travaux pratiques et dirigés ; Recherche(s). Apports théoriques sous forme d'exposés. Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement.
Exercices pratiques : Ateliers créatifs ; Travaux pratiques et dirigés ; Recherche(s).
Apports théoriques sous forme d'exposés.
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail 40%Travail 40%
ExamensExamen écrit 60%Examen écrit 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    ➢ Intégrer des savoirs et savoir faire dans une activité d’apprentissage

    ➢ Développer et expliquer les savoirs, savoir-faire abordés à l’aide d’exemples, de croquis et exercices

    Modalités d’évaluation du travail - atelier créatif 40% de la note.
    ➢ Création et manipulation 10
    ➢ Consignes et cohérence de l’atelier 10
    ➢ Exercices proposés 10
    ➢ Clip vidéo 10
    (La grille d’évaluation du travail sera communiquée au cours)

    L’examen écrit portera sur

    ➢ L’étude d’un milieu rural, l’analyse et l’interprétation d’une carte topographique; images satellites ; photos ; cartes thématiques.

    Si la note de l’examen est inférieure ou égale à 8/20, la note globale pour l’UE sera la note de l’examen écrit.

Ressources
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