Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
SCSOC
Sciences sociales (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Enseignants:

Volume horaire:
50
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les acquis d'apprentissages sont:
    • Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire.

    • Se familiariser avec des concepts, courants théoriques fondamentaux en sciences sociales.
    • S'engager dans un travail de réflexion en passant d'une approche “instinctive” des phénomènes sociaux à la découverte d'approches structurées.
    • Distinguer un fait d’une opinion
    • Distinguer un fait social, un fait divers d’'un fait sociologique
    • Distinguer la vision psychologique de la vision sociologique
    • Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social 
    • Suivre régulièrement l’'actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci 
    • Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
    • Se familiariser avec la démarche de recherche et d’'analyse en sciences sociales
    • Mise en contexte
    • Déconstruction et reconstruction
    • Formuler une question de recherche et des hypothèses

    • Organiser l’'information et en produire une synthèse claire 

    • Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

    Les acquis d'apprentissage préalablement requis:
    Maîtrise de la langue française suffisante pour comprendre des informations orales/écrites/visuelles; pour les analyser et les synthétiser.
    Capacité à énoncer une idée de façon structurée, capacité de rédaction.
    Capacité de participer à un débat contradictoire.
    Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des UE 112 et 113 l’'étudiant pourra :
- Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire;
- Expliquer l’'apport de la sociologie de façon globale et par rapport aux cours d’'EDM, de sciences sociales, de philosophie et de citoyenneté qu’'il veut enseigner;
- Comprendre l'origine de la démarche de sciences sociales;
- Se familiariser avec la démarche d'objectivation : questionner les représentations sociales, les préjugés et les stéréotypes;
- Distinguer un fait d’'une opinion, une cause d’'une conséquence;
- Différencier un fait social d’'un fait sociologique;
- Formuler une question de recherche et ses hypothèses;
- Distinguer l’'approche psychologique de l’'approche sociologique d’'un fait social;
- Reconnaître et formuler des questions philosophiques;
- Relier le cours de sciences sociales au cours de philosophie et de citoyenneté;
- Analyser, organiser l'information et en produire une synthèse claire;
- Commencer à considérer, dans une perspective historique, la place de l’'individu dans une société;
- Restituer, identifier, illustrer des concepts vus au cours; les relier à sa pratique professionnelle (énoncer comment exploiter ces concepts en secondaire, proposer des outils);
- Utiliser les concepts de base;
- Illustrer le cours par l’'actualité.

Contenu

- Approche de certains contenus des différents programmes relatifs aux sciences sociales tant au niveau du savoir que du savoir-faire;
- Approche des courants de pensée annonçant la révolution sociale et industrielle du 19° siècle;
- Emergence de la pensée socialiste: du socialisme utopique au marxisme;
- Compréhension des fonctions fondamentales et initiales des Sciences sociales;
- Toutes les matières et concepts de Sciences sociales abordés lors des activités interdisciplinaires;
- Analyse du fait social;
- La notion de groupe et concepts associés;
- Début de la matière sur l’'émergence de la modernité;
- Concepts complémentaires utiles.

- Cours magistraux: exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’'éventuelles rencontres d’'experts ou visites d’'institutions; - Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; - Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe; - La prise de note est essentielle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux: exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’'éventuelles rencontres d’'experts ou visites d’'institutions;
- Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
- Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
- La prise de note est essentielle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Présence requise;
    - Écrit;
    - Examen individuel;
    - Pondération  50% pour chaque professeur- Réussite globale 10/20 ;
    - Lors de l’'examen, l'’élève veillera à restituer le contenu de la matière de la façon dont elle a été enseignée par chaque professeur: si les contenus des cours se complètent, les réponses restent liées au contenu de chaque cours. L’'étudiant sera attentif à faire preuve de rigueur dans ses réponses (structuration de réponses concises, vocabulaire précis);
    - L'’échec global en 1re session engendre de représenter automatiquement les deux parties du cours en 2e session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - La prise de note est indispensable;
    - Les élèves ont accès à des notes écrites dont le contenu est un résumé théorique de la majorité des thématiques abordées;
    - Les annexes fournies au cours font partie intégrante de la matière;
    - Les étudiants reçoivent certaines références de vidéos et supports auditifs exploités au cours;
    - Les diaporamas utilisés lors du cours ne seront pas systématiquement distribués.

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