Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
SCSO2
Sciences sociales (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 2
Enseignants:

Volume horaire:
40
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les acquis d'apprentissage préalablement requis:
    Maîtrise de la langue française suffisante pour comprendre des informations orales/écrites/visuelles; pour les analyser et les synthétiser.
    Capacité à énoncer une idée de façon structure, capacité de rédaction.
    Capacité de participer à un débat contradictoire.
    Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire
• Se familiariser avec des concepts fondamentaux en sciences sociales
• Utiliser les concepts de base
• S'engager dans un travail de réflexion en passant d'une approche “instinctive” des phénomènes sociaux à la découverte d'approches structurées
• Distinguer un fait d’une opinion
• Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique
• Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social
• Considérer l'évolution de la place de l'individu dans la société
• Suivre régulièrement l’actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci
• Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
• Se familiariser avec la démarche de recherche et d’analyse en sciences sociales
• Formuler une question de recherche et des hypothèses
• Réaliser une synthèse matière en repérant la logique et les éléments essentiels d'une fait social
• Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

Contenu

Approche des courants de pensée annonçant la révolution sociale et industrielle du 19°siècle
Analyse de la transformation de la stratification sociale lors de la révolution industrielle
Analyse de l'évolution des classes sociales
Analyse d'un fait social
Distinguer les différentes attitudes sociales

Matérialisme historique de Karl Marx
Emergence de la modernité
Evolution du traitement social de la pauvreté.
De l'Ètat providence à l'Ètat social actif
Développement durable
Responsabilité sociale des entreprises

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions; Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions;
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit, individuel

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Prise de note indispensable
    Supports écrits

 Retour