Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: ACMF
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE est prérequise pour l’UE « Conduire une activité d’enseignement » du bloc 2.
    UE Corequise(s) : UE1 « Concevoir une activité d’enseignement ».
    Cette UE est articulée à l'ensemble des activités pédagogiques et des activités en didactique. Toutes les UE collaborent avec cette UE de stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages sont susceptibles d'alimenter toutes les unités d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser des outils d'observation, de recherche, de préparation, de gestion de la classe.
Mettre en pratique une démarche de préparation.
Mettre en application des méthodes d'enseignement - apprentissage
Evaluer de façon réflexive des actions pédagogiques

Contenu

Les deux stages de B1 poursuivent les objectifs suivants :
- permettre à l’étudiant(e) de se faire une idée aussi précise que possible de ses futurs cadres d'activités et de la nature du travail qu'un professeur est amené très concrètement à prendre en charge;
- lui permettre d'observer et de se rendre compte des facteurs d'apprentissage ou de non-apprentissage (déterminer ce que les élèves apprennent, comment ils l'apprennent, pourquoi telle méthode a ou n'a pas été efficace...);
- découvrir l'enseignement dans la diversité de ses composantes;
- lui donner l'occasion de commencer à s'exercer à la pratique de son futur métier en apprenant à gérer un groupe d'élèves dans un temps limité;
- l’aider à évaluer la pertinence du choix du métier auquel il (elle) se destine.

L’étudiant totalisera 16 heures de cours par semaine de stage (observations des maitres de stage et enseignement des activités prévues).
Chaque étudiant participe, en complément et à raison de 3 heures par semaine, à la vie de l'école dans le cadre d’activités complémentaires.
Le total des heures (hors activités complémentaires) pour les 2 stages doit être de 32h, dont 12h d’enseignement.

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages. Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants. Prestation de stage encadré par un maître de stage. Feed-back et exploitation du stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages.
Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants.
Prestation de stage encadré par un maître de stage.
Feed-back et exploitation du stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    La note finale est construite d'1/3 des points pour le premier stage et 2/3 pour le second stage.
    Si la note de stage est inférieure à 9/20, la présentation de cette UE en seconde session n'est pas admise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La farde de stage remise en début d'année est le document de référence.
    Les grilles d'observation.
    Les consignes liées au stage.

Sources et référence

    Le document "socles de compétences".
    Les différents programmes.
    CECR.

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