Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
PEGFF
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Certains concepts théoriques abordés seront illustrés par des pratiques observées lors des stages ou lors des activités menées dans le cadre des AFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :

- Pour la pédagogie par les objectifs : définir « action consciente » et « action organisée » ; distinguer si un énoncé est une fin, un but ou un objectif général ; définir « objectif opérationnel » et en rédiger à partir d’un sujet de leçon ; définir les différentes dominantes d’objectifs et/ou retrouver la dominante d’un objectif donné.

- Pour la taxonomie de D’Hainaut : expliquer avec ses mots ce qu’est une taxonomie ; définir les six niveaux de la taxonomie de D’Hainaut ; retrouver le niveau taxonomique d’un exercice ou d’un objectif ; formuler un objectif ou un exercice d’un niveau taxonomique donné ; expliquer les différentes caractéristiques de la conceptualisation.

- Pour les processus et facteurs d’apprentissage : expliquer les différentes théories de la motivation vues au cours et/ou retrouver quelle théorie est illustrée à partir d’un exemple donné ; citer les principales caractéristiques de la pédagogie de la maîtrise ; expliquer les processus et facteurs d’apprentissage suivants : maîtrise des prérequis, principe d’activité, principe de progressivité.

- Pour l’apprentissage selon les behavioristes : expliquer les trois expériences behavioristes vues au cours (Thorndike, Pavlov, Skinner) et en quoi elles nous éclairent sur l’apprentissage ; définir renforcement, généralisation de la réponse et du stimulus, discrimination et/ou préciser laquelle de ces procédures est illustrée par un exemple donné ; citer les grands apports des behavioristes au niveau de l’apprentissage.

- Pour le premier degré en 12 questions : répondre à chacune des 12 questions de la brochure éditée par la Communauté française.

- Pour la mémoire : différencier les trois types de mémoire ; expliquer les différents principes qui facilitent la mémorisation.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
A tout moment de l'année, il peut y avoir lors d'un cours un travail (prévu ou non) et/ou des exercices qui interviendraient directement dans le calcul de la note finale pour une proportion de 30% au maximum.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Examen écrit en fin d’année et éventuellement travaux réalisés pendant les cours.

    - La présence au cours est indispensable pour une bonne intégration des savoirs et compétences travaillés. A tout moment de l’année, il peut y avoir un travail (prévu ou non) et/ou des exercices qui interviendraient directement dans le calcul de la note finale pour une proportion de 30% au maximum.

    - Tous les écrits peuvent faire l’objet d’une évaluation pour le cours de maîtrise de la langue (orthographe, formulation, compréhension à la lecture).

Ressources
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