Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
PDVFF
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Liens avec les stages 1.1 et 1.2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant pourra
- citer, repérer et expliciter les principales caractéristiques de la psychologie de l’enfant jusqu'à 12 ans à différents stades de développement.
- établir des liens entre ? aspects du développement de l’enfant
- transposer les apports théoriques à des exemples pratiques

Contenu

Le concept de psychologie du développement
La conception de l'enfant à travers le temps
Le développement prénatal
Le développement affectif et social
Le développement cognitif
Le développement du langage
le développement moteur
la place du jeu dans le développement

Exposés Recherches d’informations dans des textes ; Analyses de vidéos.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Recherches d’informations dans des textes ;
Analyses de vidéos.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensExamen écrit 100% de l'AA

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

    Une UE complexe (c’est-à-dire composée de plusieurs activités d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

    Si toutes les AA constitutives de l'UE sont réussies, la note de l'UE correspond à la moyenne établie selon la pondération suivante: psychologie du développement 40% - pédagogie générale 60%.

    Si une note inférieure ou égale à 8 existe dans une des deux AA, la note de l'UE correspondra à la valeur de l'échec
    (exemple: psychologie du développement 7/20 et pédagogie générale 13/20 => note de l'UE = 7/20)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par l'enseignant.

Sources et référence

    Vidéos vues au cours
    Power-point

 Retour