Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
AFPFR
Atelier de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Construire une séquence d'apprentissage partielle ou complète en fonction d'un public-cible ;
- Rédiger les documents utiles à la préparation d'une leçon (protocole, documents élèves,...) ; en respectant les principes méthodologiques et les concepts théoriques abordés dans les différents cours.
- Mener une recherche documentaire en lien avec les deux premiers AA.
- valider la documentation au regard du programme officiel

Contenu

Observation critériée d’outils didactiques et de situations d’enseignement.
Découverte des outils de référence (légaux, disciplinaires,…).
Réalisation d’une recherche documentaire.
Construction d’activités d’enseignement-apprentissage.
Méthode de validation des apports culturels et exercices

Mettre en contact avec la réalité des classes : observation et analyse. Cerner un sujet pour construire des activités et des situations d'enseignement : observation de pratiques d'enseignants expérimentés, recherches documentaires, mises en situation, analyse et recherche approfondie, transfert : élaboration de séquences d'activités. Préparer des activités de stages. Réaliser une référence bibliographique d’un document en respectant les règles bibliographiques Mettre en œuvre des activités d'enseignement : mises en situations diverses. Ateliers ; travaux de groupe ; recherches en autonomie (bibliothèque, Internet,…) ; cours magistraux ponctuels ; travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Mettre en contact avec la réalité des classes : observation et analyse.
Cerner un sujet pour construire des activités et des situations d'enseignement : observation de pratiques d'enseignants expérimentés, recherches documentaires, mises en situation, analyse et recherche approfondie, transfert : élaboration de séquences d'activités.
Préparer des activités de stages.
Réaliser une référence bibliographique d’un document en respectant les règles bibliographiques
Mettre en œuvre des activités d'enseignement : mises en situations diverses.

Ateliers ; travaux de groupe ; recherches en autonomie (bibliothèque, Internet,…) ; cours magistraux ponctuels ; travaux dirigés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
La note finale est obtenue à partir des différents travaux réalisés dans le cadre des AFP (pondération des travaux : 1/3 pour l'AFP en psychopédagogie, 1/3 pour les AFP en Français, 1/3 pour les AFP en religion). - Toute partie non présentée (activité, examen, travail,...) entraîne la mention "Pas présenté" pour l'ensemble du cours. - Toute partie insuffisante est susceptible, après délibération, d'entraîner une note insuffisante pour l'ensemble du cours (Ex : trop d'absences aux cours, manquements par rapport aux exigences liées à la profession,...). - En cas de mention "Pas présenté" ou d'échec au total, l'étudiant devra représenter, en 2ème session, toutes les parties d'AFP non présentées et les parties où il n'a pas 50% et pourra représenter les autres en vue d'améliorer sa note. Les cours d'AFP constituent des activités d'enseignement. Toute absence non justifiée ou non communiquée dans les délais tels qu’ils sont précisés dans le règlement d’ordre intérieur de l’école entraînera automatiquement l’échec pour les AFP.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La pondération de l'unité d'enseignement est la suivante :
    - AFP : 4 crédits sur 5.
    - Initiation à la recherche documentaire : 1 crédit sur 5.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les documents transmis au cours (grilles d’observation, extraits de manuels, notes de cours, extraits de référentiels,…)

Sources et référence

    Voir bibliographie et sitographie des cours.

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