Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: IRTFR
Initiation à la recherche, notion d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement,
    TFE

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Délimiter la recherche : quel type de document pour quelle info ?
• Structurer la démarche de recherche (ressources en ligne, centre de documentation).
• Sélectionner les résultats de la recherche (analyse et critique de l’information).
• Intégrer des informations (fiches de lecture, citations, bibliographie) et éviter le plagiat

Contenu

En contraste avec une recherche intuitive, discerner les exigences d’une recherche scientifique.
Formuler et articuler logiquement une recherche dans les ressources en ligne
Exploiter le catalogue du centre de documentation et l'internet
Soumettre à une analyse critique les documents issus d’une recherche structurée
S’exercer à citer sans plagier
S’exercer à référencer en style APA

Les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques, notamment au centre de documentation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques, notamment au centre de documentation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail à remettre lors de l'examen écrit.
Pondération : 50%
60% SI le travail n'a pas été présenté en 1re session.
Examensécrit, 2h
Pondération : 40%
écrit, 2h.
Pondération : 100%
Autresactivité au cours
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail est obligatoire. Dès lors, s'il n'a pas été présenté en 1re session, il le sera en 2e session et l'examen écrit comptera pour 40% de l'évaluation.
    La participation aux cours est obligatoire afin de prendre part aux exercices brefs organisés lors des leçons.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Recueil de notes et documents distribués par le professeur.
    Présence au cours

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