Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
MAIFR
Maitrise orale et écrite de la langue française 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau de maitrise de la langue écrite à la fin du secondaire supérieur.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le stage d'expression est organisé sous la responsabilité de Madame Cécile Hayez

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maitriser les compétences d'écriture (99% de formes correctes dans les productions écrites spontanées - 5/10 dans les dictées).
- Connaitre les règles d'orthographe d'usage et grammaticales ainsi que les règles de ponctuation et les appliquer (productions écrites spontanées / exercices).
- Connaitre les principes généraux des rectifications orthographiques de 1990 et les appliquer (productions écrites spontanées / exercices).

Contenu

- Didactique de l'orthographe (Typologie des erreurs).
- Nouvelle orthographe.
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales.
- Ponctuation.
- Correction de tournures erronées.

- Séances d'écriture en lien avec des oeuvres de la littérature de jeunesse.
- Dictées négociées / commentées + correction.

- Discussions : questionnement - Exposés - Séances d'écriture - Dictées - Exercices pratiques - Lecture de référentiels grammaticaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Discussions : questionnement
- Exposés
- Séances d'écriture
- Dictées
- Exercices pratiques
- Lecture de référentiels grammaticaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation continue : productions écrites spontanées : /20
ExamensProduction écrite spontanée : /40 Dictée : /20 Exercices : /20Production écrite spontanée : /60 Dictée : /20 Exercices : /20Production écrite spontanée : /60 Dictée : /20 Exercices : /20

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Comme mentionné oralement en début d'année, une présence assidue au cours est indispensable afin de faciliter chez l'étudiant l'appropriation et la maitrise des contenus de l'activité d'apprentissage. Si, pour des raisons liées à sa situation personnelle ou scolaire, l'étudiant fait le choix de ne pas assister au cours, il est responsable de son choix. Il est tenu de tout mettre en oeuvre pour avoir accès aux contenus de l'année en cours et pour en avoir la maitrise.

    Au cours du quadrimestre, des productions écrites spontanées visant à évaluer le degré de maitrise orthographique seront ponctuellement réalisées. Toutes seront programmées en accord avec les étudiants. Dès lors, la présence de tous sera exigée. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical ou un document probant. En cas d'absence justifiée, l'étudiant réalisera cette production écrite spontanée à une date imposée par le professeur. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant obtiendra un zéro pour la production non présentée.
    Ces interrogations feront l'objet d'une évaluation continue entrant en compte dans la note finale de janvier.

    Pour parfaire sa maitrise de la langue écrite en dehors des séances de cours, l'étudiant se constituera un référentiel orthographique personnalisé et tiendra un carnet d'écriture. Il utilisera en outre les ressources de la plateforme "Voltaire" mise à sa disposition.

    En janvier, une épreuve certificative sera organisée sous la forme d'un examen écrit. Toutes les matières orthographiques abordées dans le cadre de l'UE 1 du cours de FLM sont censées être maitrisées pour cette évaluation.

    En juin et/ou en aout, l'étudiant représentera un examen écrit selon les mêmes modalités qu'en janvier. L'évaluation continue n'est plus comptabilisée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

    ASSOCIATION POUR L'APPLICATION DES RECOMMANDATIONS ORTHOGRAPHIQUES (1997), L'essentiel de la nouvelle orthographe. Les huit-cents mots les plus fréquents, Bruxelles, APARO.
    BRECKX, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
    GREVISSE, M. (2010), Exercices. Exercices de grammaire française et corrigés, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur s.a.

    - ANDRIAT, F. (2014), Je t’enverrai des fleurs de Damas, Namur, Éditions Mijade.
    - FOURRIER, L. (2012), C’était gravé, Namur, Les éditions namuroises.
    - GUDULE. (1995), La bibliothécaire, Paris, Hachette Livre, coll. « Le Livre de Poche Jeunesse ».
    - LAVACHERY, T. (2004), Bjorn le Morphir, Paris, L’École des Loisirs, coll. « Médium ».
    - MORGENSTERN, S. (1997), Le vampire du C.D.I., Paris, L’École des Loisirs, coll. « Neuf ».

    PLATEFORME "VOLTAIRE"

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