Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: PRLFR
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec les stages pédagogiques de première année.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Créer des conditions d'’apprentissage pour que chaque élève s'’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Contenu

éléments constitutifs de la relation pédagogique
La loi, la règle, la sanction
la place de l'émotion chez l'enseignant
la question de la violence
des outils : communication non violente, la confrontation bienveillante, l'écoute structurante...

exposés, débats, mises en situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, débats, mises en situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit
Pondération : 100%
examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit en juin et/ou en seconde session

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours distribuées par le professeur
    Bibliographie et webographie

 Imprimer   Retour