Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: DVCFR
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant;
    Philosophie et histoire des religions

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Philosophie et histoire des religions,
    Ouverture de l’'école sur l’'extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Développer un regard critique sur sa manière d'appréhender la diversité culturelle ;
- Discerner un fait d'une opinion ;
- Formuler rigoureusement des définitions à propos des concepts liés à la diversité culturelle ;
- Analyser un fait social dans le champ culturel à l'aide des concepts appropriés;
- Participer à et enrichir positivement des rencontres liées à la diversité culturelle et à la dimension de genre

Contenu

• Approche empirique de la diversité culturelle
• Outillage théorique sur la diversité culturelle et ses corrélats.
• Réflexions thématiques sur divers dossiers (exemples : l’éducation et le genre ; la communication interculturelle ; les phénomènes migratoires ; le racisme)
• Actualisation des acquis dans des moments d'accueil et de partage (associations œuvrant dans l’interculturel)

• Cours magistraux • Analyse de documents : vidéos, articles et documents divers • Rencontres : deux journées et demi en collaboration avec diverses associations travaillant dans le monde interculturel et sur la diversité de genre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux
• Analyse de documents : vidéos, articles et documents divers
• Rencontres : deux journées et demi en collaboration avec diverses associations travaillant dans le monde interculturel et sur la diversité de genre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxrapport écrit (en groupe) sur les rencontres organisées dans le cadre du cours à remettre lors de l'examen écrit. Pondération : 40%
Examensexamen écrit (2h) pondération : 60%examen écrit (2h) pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence de l'étudiant(e) aux diverses rencontres est indispensable.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes et documents en ligne et, pour partie, distribués aux étudiants

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