Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
IDDFR
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Expliciter les compétences professionnelles que tout enseignant doit maîtriser ainsi que les six axes de la formation.
- Citer les caractéristiques de la profession telles qu'elles sont présentées dans la brochure "Devenir enseignant".
- Donner des exemples de fautes déontologiques.

Contenu

- Les 13 compétences professionnelles des enseignants.
- Les 6 axes de la formation.
- Les caractéristiques du métier telles que présentées dans la brochure "Devenir enseignant".
- La déontologie de l'enseignement.

- Etude de la brochure "Devenir enseignant" : lectures, réponses à des questions, illustration vidéo,... - Exercices relatifs aux compétences professionnelles et aux 6 axes de formation. - Réflexions à partir de questions et/ou d'un article sur la déontologie de l'enseignement.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Etude de la brochure "Devenir enseignant" : lectures, réponses à des questions, illustration vidéo,...
- Exercices relatifs aux compétences professionnelles et aux 6 axes de formation.
- Réflexions à partir de questions et/ou d'un article sur la déontologie de l'enseignement.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La brochure de la Communauté française : "Devenir enseignant".

 Retour