Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FLMFR
Français langue maternelle 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 110
Pondération : 160
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le cours de français langue maternelle vise à développer à la fois l'appropriation des contenus propres au français comme discipline d'enseignement et la maitrise des concepts, démarches et outils de la didactique du français. Dans cette mesure, il s'agit de favoriser l'adoption d'une position réflexive et critique à l'égard du français mais aussi de son enseignement/apprentissage.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de participer activement à la formation des élèves dans divers domaines concernés par cette branche. Il possèdera également une maitrise assurée de la langue française.

A- INTERROGER LA LANGUE FRANÇAISE EN EXAMINANT SES COMPOSANTES PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE , SYNTAXIQUE ET
LEXICALE.
A- 1. Expliquer des faits de langue ainsi que le système phonique du français.
A- 2. Appliquer des règles de grammaire normative en justifiant leur emploi de façon méthodique et rigoureuse.
A- 3. Analyser la phrase simple.
A- 4. Comprendre le système de la conjugaison.

B- MOBILISER DES STRATÉGIES PERTINENTES POUR LIRE, ÉCRIRE ET PRODUIRE ORALEMENT DES GENRES DE TEXTES DIFFÉRENTS
B- 1. Maitriser les modèles théoriques de l’écriture.
B- 2. Maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs.

C- ADOPTER LA POSTURE DE L’ENSEIGNANT DE FRANÇAIS
C- 1. Intégrer les prescrits des instructions officielles.
C- 2. Adopter une attitude réflexive.

D- DÉVELOPPER LA CULTURE LITTÉRAIRE
D1- Situer la littérature française dans son contexte.
D2- Connaitre des auteurs et des œuvres phares.

Contenu

A- 1.
- Éléments de linguistique générale
- Système phonique du français
- Alphabet phonétique international
- Histoire du français
A- 2.
- Orthographe grammaticale (partie 1)
( vs orthographe usuelle )
A- 3.
- Grammaire de la phrase : la nature des mots - la nature des groupes de mots - les fonctions (sensibilisation)
A- 4.
- Morphologie verbale : conjugaison (partie 1)



B- 1.
- Théories de l’écriture
- Didactique de l’écriture (partie 1)
B- 2.
- Situation de communication
- Contenus ou significations
- Organisation du texte
- Cohérence entre les phrases
- Unités morphologiques, syntaxiques et lexicales
- Conventions phoniques ou (ortho)graphiques du message
- Dimension non verbale

Exemples de genres de textes à
lire : poésie, conte
écrire : poésie, conte

C- 1.
- Programmes de la FESeC

D-
Histoire de la littérature française : dépassements sur des auteurs vus dans le cadre d'une séquence ou d'un parcours et/ou focus sur la littérature du Moyen Âge.

Pour plus de précision, l’étudiant se réfèrera à la table des contenus distribuée au terme de chaque séquence ou parcours ciblé pour le quadrimestre en cours. Celle-ci mentionne la progression ainsi que le contenu des séquences ou parcours et indique explicitement ce que l’étudiant doit connaitre et doit être capable de faire pour l’évaluation certificative.

Discussions : questionnement Cours magistraux : exposés Exercices pratiques : apprentissage par problèmes, travaux pratiques Travail personnel : lectures, préparations Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluation, feedback, remédiation, exercices. Des exemples de questions d'examen sont très régulièrement communiqués aux étudiants durant les séquences et parcours envisagés lors de l’activité d’apprentissage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : questionnement
Cours magistraux : exposés
Exercices pratiques : apprentissage par problèmes, travaux pratiques
Travail personnel : lectures, préparations
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluation, feedback, remédiation, exercices. Des exemples de questions d'examen sont très régulièrement communiqués aux étudiants durant les séquences et parcours envisagés lors de l’activité d’apprentissage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens100% - examen écrit100% - examen écrit100% - examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’étudiant doit adopter les gestes professionnels requis en toutes circonstances.

    Comme mentionné oralement en début d’année, une présence assidue au cours est indispensable afin de faciliter chez l’étudiant l’appropriation et la maitrise des contenus inhérents à la discipline et à la didactique de celle-ci. Si, pour des raisons liées à sa situation personnelle ou scolaire, l’étudiant fait le choix de ne pas assister au cours, il est responsable de son choix. Il est tenu de tout mettre en œuvre pour avoir accès aux contenus de l’année en cours et pour en avoir la maitrise.

    Au cours du semestre, l’étudiant pourra évaluer son degré d'acquisition des savoirs et des savoir-faire au travers de préparations ou d’activités ou d’exercices ou de dictées ou encore de tests avec autocorrection. Il est attendu une participation active de la part de l’étudiant.

    Au cours du semestre, des activités d’écriture seront réalisées en classe et programmées en accord avec les étudiants. Dès lors, la présence de tous sera exigée. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical ou un document probant. L’étudiant dont l’absence est justifiée aura la possibilité de réaliser l’activité d’écriture ultérieurement, à une date fixée par l'enseignant. Toute absence non justifiée entrainera un "PP" (pas présenté) pour l’épreuve proposée. L’évaluation certificative interviendra dans la note de l’examen (partie écriture).

    En janvier, l'étudiant présentera un examen écrit portant sur l’ensemble des matières répertoriées dans la table des contenus distribuée au terme de chaque séquence ou parcours. Cet examen écrit évaluera la maitrise des savoirs et des savoir-faire abordés dans le cadre du cours ainsi que la capacité à les transférer sur des contenus autres. L'étudiant devra être capable non seulement de restituer et d'appliquer les divers concepts envisagés, mais aussi de les expliquer clairement, précisément et éventuellement, d'élaborer une réflexion méthodologique pertinente à ce sujet.

    En cas d'échec à la session de janvier, l’étudiant représentera, en juin et/ou en aout, un examen écrit portant sur l’ensemble des contenus selon les mêmes modalités qu’en janvier.

    Examen écrit : les acquis d'apprentissage A- correspondent à la partie "Savoirs de langue" du cours (40 %) ; les acquis d'apprentissage B- C- et D- correspondent à la partie "Écriture, Lecture et didactique / Histoire de la littérature française" du cours (60 % dont 20% pour les activités d'écriture).

    Un échec dans la partie "Savoirs de langue" entraine automatiquement un échec pour la totalité de l'UE (8/20). L'étudiant représentera la partie non maitrisée lors d'une session ultérieure. En aout, si l'étudiant est toujours en échec dans cette partie, cela entrainera à nouveau l'échec pour la totalité de l'UE (8/20). Celle-ci sera non-acquise.

    Quelle que soit l'épreuve proposée, l'étudiant veillera toujours à s'exprimer de façon correcte, claire, précise, rigoureuse et structurée.

    Si, en cours de semestre, des ajustements de la fiche descriptive de l’activité d’apprentissage doivent être opérés pour des raisons pédagogiques ou autres, l’étudiant recevra un avenant visant à l’informer précisément du contenu des ajustements opérés. La fiche descriptive de l’activité d’apprentissage figurant sur le portail de l’Hénallux sera modifiée en conséquence.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des notes de cours accompagnent chaque séquence ou parcours.
    BESCHERELLE. (1990), La conjugaison. 1200 verbes, Paris, Edition Didier Hatier.
    BRECKX, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

Sources et référence

    Sous la direction de BERGEZ D., LAUVERGNAT-GAGNIERE C., PAUPERT A., STALLONI Y.VANNIER G.(2009), Précis de littérature française, Paris, Armand Colin.
    BRIX, M. (2014), Histoire de la littérature française. Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur s.a.
    CASTEX, P.-G., SURRER, P., BECKER G.(1974), Histoire de la littérature française, Paris, Hachette.
    CATACH, N. (2010), L’orthographe française, Paris, Armand Colin.
    COGIS, D. (2005), Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris, Delagrave.
    BRAUN, A., CABILLAU, J.- F. (1993), Le français pour chacun, Bruxelles, Plantyn.
    BRECKX, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles, De Boeck,.
    GOBBE, R., TORDOIR, M. (1984), Grammaire française, Bruxelles, Plantyn.
    GREVISSE, M., GOOSSE, A. (1995), Nouvelle grammaire française, Louvain-la-Neuve, Duculot.
    GREVISSE, M. (2010), Exercices. Exercices de grammaire française et corrigés, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur s.a.
    Le code de terminologie, 1991.
    RIEGEL, M., PELLAT, J.-Ch. (1994), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
    BEGUIN, A. (1982), Lire-Ecrire, Paris, L'Ecole.
    DUPONT, D., FAUVAUX, T., GHENET, M. (1994), La dynamique de l’information, Bruxelles, De Boeck-Wesmael.
    Sous la direction de DOLZ J., NOVERRAZ M, SCHNEUWLY B. (2001), S’exprimer en
    français : séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a.
    JOLIBERT, J. (1992), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Paris, Hachette Education.
    JOLIBERT, J. (1994), Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette Education.
    LAGARDE, A., MICHARD L. (1985), Moyen Age, Bordas, Paris.
    MARTIN, M. (1995), Jeux pour écrire, Paris, Hachette Education.
    REUTER , Y. (2002), Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF éditeur.
    SIMARD, Cl., DUFAYS, J.-L., Dolz, J., GARCIA-LEBLANC, Cl. (2010), Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck.

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