Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
RELIG
Religion 1
Enseignants:

Volume horaire:
70
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de psychopédagogie, de philosophie et d'histoire des religions.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En étroite correspondance avec le programme de religion catholique de l'enseignement secondaire, capacité de:
- rédiger la fiche synoptique préparatoire à une séquence d'apprentissage,
- procéder à la validation de supports didactiques utiles pour des séquences d'apprentissage (apports culturels, questionnements existentiels)
- réciter les compétences disciplinaires et terminales
- reformuler la finalité la plus fondamentale du cours de religion catholique de l'enseignement secondaire

Au terme des différents modules, les étudiants seront capables
- de connaitre l'histoire biblique;
- d'analyser un texte biblique en s'inspirant des outils et de la méthodologie enseignés au cours;
- de repérer les valeurs présentes dans les récits bibliques et d'en expliquer le sens.

Contenu

- analyse détaillée du programme officiel de religion catholique.
- méthode de rédaction de la fiche synoptique récapitulative d'une séquence d'apprentissage correspondante à ce programme.
- méthode de validation de supports didactiques utiles aux apports culturels et questionnements existentiels de ce programme.

-parcours d'histoire biblique
-méthodologie de lecture de textes bibliques
- programme du cours de religion

-cours théorique -exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours théorique
-exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    le Programme d'étude du cours de religion catholique 236/2003/240

Sources et référence

    DERROITTE H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009
    Notes de cours fournies par les professeurs.

 Retour