Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: RELIG
Religion 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 70
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de psychopédagogie, de philosophie et d'histoire des religions.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En étroite correspondance avec le programme de religion catholique de l'enseignement secondaire:
- capacité de rédiger la feuille de cadrage préparatoire à une séquence d'apprentissage,
- capacité de procéder à la validation de supports didactiques utiles pour des séquences d'apprentissage (apports culturels, questionnements existentiels)
- connaissance des compétences disciplinaires et terminales, des thématiques et des finalités.
Connaissance du contexte d'émergence du Christianisme.

Au terme des différents modules, les étudiants seront capables
- de connaitre l'histoire biblique;
- d'analyser un texte biblique en s'inspirant des outils et de la méthodologie enseignés au cours;
- de repérer les valeurs présentes dans les récits bibliques et d'en expliquer le sens.

Contenu

- analyse du programme officiel de religion catholique.
- rédaction de la feuille de cadrage récapitulative d'une séquence d'apprentissage correspondante à ce programme.
- validation de supports didactiques utiles aux apports culturels et questionnements existentiels de ce programme.
- émergence du Christianisme : approche historico-critique de l'élaboration du Nouveau-Testament

-parcours d'histoire biblique
-méthodologie de lecture de textes bibliques
- programme du cours de religion

-cours théorique -exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours théorique
-exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    le Programme d'étude du cours de religion catholique 236/2003/240

Sources et référence

    - DERROITTE H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009
    Notes de cours fournies par les professeurs.
    - NOBEL L., Introduction au Nouveau Testament, Cerf, 2017
    - PAGOLA J-A., Jésus, approche historique, Cerf, 2012
    - CHARPENTIER E., BURNET R., Pour lire le Nouveau Testament, Cerf, 2006

 Imprimer   Retour