Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: STAGE
Stage en bibliothèque publique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 90
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d'apprentissage préalables requis :
    Toutes les activités d'apprentissage des TP et leurs apprentissages support (voir fiche AA des TP "Visites et travaux préparatoires au stage" - même UE)

    Avant de débuter son stage qui se situe au 2° quadrimestre, l'étudiant aura donc :

    - acquis les apprentissages théoriques mentionnées sur la fiche AA des TP : c'est-à-dire à la fois ceux des activités théoriques figurant dans la même unité et ceux figurant dans les apprentissages support (autres UE du bloc 1)
    - une expérience de rédaction de rapports (AA des TP de l'UE 105)
    - une expérience de recherche d'informations (voir AA spécifique) et les AA de l'UE 111
    - une expérience de savoir communiquer oralement (voir stage d'expression et AA des cours d'Animation et de Communication)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1- Montrer l'intérêt pour le métier, la motivation
2- Pratiquer des tâches techniques en situation réelle
3- Observer et poser des questions pour augmenter les connaissances théoriques
4- Démontrer et améliorer ses capacités relationnelles avec tous publics et le Maître de stage
5- Restituer oralement les techniques pratiquées et/ou observées
6- Rédiger un rapport de stage en respectant les consignes données

Contenu

1- se documenter sur place
se montrer proactif
discuter sur des sujets professionnels, l'actualité
prendre note, poser des questions
2- s'exercer dans les différentes étapes du circuit du document : rechercher - acheter - cataloguer - indexer- manipuler le SIGB - ranger - pratiquer le prêt - rechercher
des documents - animer en prenant référence et en se basant sur ses notes de cours, les normes, les manuels
3- interpeller le Maître de stage et ses collaborateurs afin de mieux comprendre et mieux pouvoir pratiquer les tâches décrites précédemment
4- intervenir et/ou poser des questions aux moments opportuns - rester dans son statut d'apprenant - adapter son langage suivant les publics - s'intéresser au public
en communiquant avec lui
5- s'exercer à reproduire oralement des procédures techniques en avec son Maître de stage et/ou ses collaborateurs
6- suivre les AA des TP 1 et 2 rédigés précédemment (voir :Visites et travaux préparatoires au stage : même UE)
- En plus :
- Présenter un journalier détaillé
- Contextualiser la situation administrative de la bibliothèque, le contexte socio-culturel et économique de la commune,la mission de la bibliothèque, les pratiques et techniques pour y répondre
- Présenter des tâches effectuées en concordance avec le journalier : la restitution doit être analytique, pourvue d'exemples, claire, compréhensible,
Le descriptif doit être assorti de références à des ressources extérieures, de statistiques, de photos
- Présenter de questionnements, d'interpellations en rapport avec les descriptions précités. Ces questionnements sont la juxtaposition entre éléments observés et/ou pratiqués et acquis d'apprentissage ultérieurs : l'étudiant doit donc, impérativement, recourir à des notes de cours, lectures, d'autres apprentissages (comme celles acquises lors des visites préparatoires ou autres
7- Alimenter son dossier professionnel

- Pratiques techniques sur le terrain - Observation sur le terrain - Participation à des conférences, événements suivant le lieu de stage - Participation à des réunions d'équipe et /ou inter-réseaux suivant le lieu de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Pratiques techniques sur le terrain
- Observation sur le terrain
- Participation à des conférences, événements suivant le lieu de stage
- Participation à des réunions d'équipe et /ou inter-réseaux suivant le lieu de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
SupervisionStage comprenant 3 parties évaluées : 20% basés sur les remarques du MS dans le rapport écrit 55% Rapport écrit
Pondération : 100%
Stage pratique non remédiable

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    ACCES AU STAGE
    Pour accéder au stage pratique, l'étudiant doit avoir un minimum de présences aux cours techniques et pratiques (minimum 50%). La coordination peut refuser l'accès au stage pratique si un étudiant ne présente pas un minimum de compétences techniques et pratiques observées en classe et dans les examens de la session de janvier. Motif : les maîtres de stage attendent un minimum de connaissances et de compréhension des concepts professionnels pour accueillir un stagiaire. La décision définitive sera prise en février lors des jurys de Q1.
    ABSENCE AU STAGE
    La procédure à adopter est spécifiée dans la "Convention de stage".
    EVALUATION DU STAGE
    Il est évalué suivant 4 axes :
    1- la tenue du dossier de stage (5% du total du stage): Evaluation du point 1 des AA spécifiques (op cit)

    2- le rapport écrit (61 % du total du stage), les éléments suivants permettront d'établir la note : Evaluation du point 6 des AA spécifique (op cit)
    .Structure : emplacement et logique de présentation des données (80 % des données doivent être comprises et structurées logiquement (C1)
    . Restitution : en adéquation avec le journalier (tolérance : 1 omission) (C2)
    . Restitution : contenu : complète, pertinente, compréhensible, précise, pourvue d' exemples, claire, pourvue de lectures complémentaires, de recherches sur la situation socio-culturelle, économique du lieu de stage : 70% du texte doit répondre aux critères et le descriptif technique doit être pourvu d'exemples concrets à 80 % (C3)
    . Vocabulaire technique : 80% du texte doit être rédigé dans un vocabulaire technique approprié (C4)
    . Questionnements ou interrogations : présence et pertinence à 5 endroits du travail (C5)
    3 des 5 compétences ci-dessus doivent être acquises pour que le rapport écrit soit validée (10/20 minimum)

    3- Le rapport écrit et oral du Maître de stage (MS) (22 % du total du stage) : Evaluation des points 1-4 des AA spécifiques (op cit). La note sera attribuée en fonction des remarques positives et négatives émises par le MS. Le MS dispose d'une grille d'évaluation en rapport avec ces compétences à acquérir. Les commentaires du MS permettront aux professeurs de cours techniques d'évaluer le niveau de maturité professionnelle.
    Si possible, le Maître de stage, le professeur et l'étudiant discuteront ensemble, sur le lieu de stage, de la situation d'apprentissage de l'étudiant.
    Si le rapport du MS comprend des appréciations et/ou remarques négatives que le jury de pratique professionnelle considère comme importants ou graves, le stage sera jugé insuffisant et le jury met l'ensemble du stage en échec. Motif : le MS a pu observer l'étudiant durant 3 semaines et a donc une évaluation nuancée.

    4- Rapport d'évaluation du professeur-superviseur de stage (12% du total du stage) Evaluations des points 2, 3,4,5 des AA spécifiques(op cit) sur base d'éléments
    évalués sur place. Les éléments suivants seront pris en compte pour établir la note :
    . expression orale (fluidité, aisance, correction, compréhension)
    . évaluation de situations professionnelles : recherche documentaire principalement dans le catalogue, établissement, commentaire d'une note de
    rangement, compréhension et mise en pratique d'une ou plusieurs étapes du circuit du document, politique d'acquisition etc., observation de tâches réalisées
    lors de la visite
    5- Le dossier de stage (5% du total du stage) : évaluation portant sur le suivi des consignes données pour la recherche et les démarches relatives au stage


    DEPOT DU RAPPORT
    Le rapport doit être déposé dans les délais sur la plateforme et en version papier en vue d'être évalué pour la session de juin. Il ne pourra pas être déposé pour une 1re évaluation en 2° session. Motif : afin d'évaluer l'étudiant dans ses AA de l'UE, les professeurs doivent être en possession de tous les éléments pour l'évaluation de juin.

    Dans certains cas, la révision du seul rapport de stage est possible. Celui-ci devra répondre à tous les critères définis et annoncés et permettra aux professeurs de valider les acquis d'apprentissage pour permettre à l'étudiant d'entamer d'autres stages en "poursuite d'études".

    NON-REUSSITE DU STAGE : l'étudiant doit, durant l'année académique suivante, se ré-inscrire à l'ensemble des AA théoriques et pratiques composant l'unité afin de pouvoir valider l'UE 105. Motif : retravailler les apprentissages théoriques et pratiques aideront à faire les transfert, analyses lors de son prochain stage.
    L'activité de stage est non remédiable puisque, vu la période de vacances, il est impossible pour les lieux potentiels de stage d'encadrer valablement un étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les Travaux pratiques corrigés composant l'UE (Travaux pratiques et vistes préparatoires au stage)
    Notes de cours de tous les cours techniques ou autres mentionnés dans les AA supports dans la fiche AA des "Visites et travaux préparatoires au stage"

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