Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
GEDOC
Gestion documentaire et centres de documentation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
54
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langage documentaire
    Visites de bibliothèques et centres de documentation
    Stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser le vocabulaire technique relatif à la gestion documentaire (indexation, diffusion sélective de l'information,...)
Utiliser un thésaurus (repérer les termes adéquats, utiliser les renvois,...)
Indexer un document avec un outil documentaire

Contenu

L'objectif majeur de ce cours de première année est d'initier les étudiants aux concepts de la documentologie. Que signifie le terme documentologie ? Quelles sont les différences entre le métier de documentaliste et celui de bibliothécaire (en bibliothèque publique). Quels sont les outils utilisés dans un centre de documentation ? Quelles sont les étapes de la chaîne documentaire ? Qu'est-ce qu'un rapport d'activités ?

Pendant l'année, des visites de Centres de documentation et des exercices pratiques viennent illustrer la théorie.

Cours magistraux, exposés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, exposés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies

Sources et référence

    ACCART, Jean-Philippe. Le métier de documentaliste. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2015. ISBN 978-2-7654-1461-2

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