Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: INFOR
Informatique et bureautique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours d'informatique et bureautique est complémentaire à tous les cours où l'outil informatique peut s'avérer utile (travaux, rapports, présentation, TFE...).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité,

- L'étudiant sera capable d'utiliser correctement les différentes fonctionnalités de traitement de texte abordées durant le cours

- L'étudiant sera capable d'utiliser Zotero comme gestionnaire de références bibliographiques et l'utilisera dans les contextes d'autres activités liées (Recherches documentaires, travaux de littératures, etc.

- L'étudiant sera capable de transférer valablement certains acquis d'un outil vers un autre ou l'utiliser dans un contexte professionnel donné (exemples : rédaction des rapports et travaux)

- L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs & savoir-faire

Principales fonctionnalités : insertion et modification d'images, création et insertion de styles, création et insertion de tables des matières,insertion de puces et numéros, de listes à plusieurs niveaux, gestion des paragraphes, gestion des tabulations, insertion et création d'index, de bibliographies automatiques, impression, insertion d'en-tête et pied de pages, notes de bas de page...

Contenu

Initiation au vocabulaire informatique (software et hardware)
Logiciel de traitement de texte (Suite Microsoft Office (+365) : Word ) : mise en page, mise en forme, outils de référence (tables, index), insertion d'images, de tableaux, en-tête et pied de page, impression, outils de révision...

Méthodes participatives et actives Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes participatives et actives
Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensPratique - écrit - 2h
Pondération : 100%
Pratique - écrit - 2h
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La pondération des exercices de l'examen est liée au choix de la méthode la plus efficace

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les slides du cours ainsi que les exercices non corrigés sont en ligne sur Moodle

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