Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
NORMC
Normalisation et catalogage 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Il n'y a pas de prérequis à ce cours mais plutôt des liens avec d'autre UE ou AA (cf. ci-dessous)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'étudiant pourra cataloguer des documents en stage si le lieu s'y prête.
    Lien avec l'UE 105 car le catalogage est un des modules du circuit du document
    Dans le cadre du cours d'introduction aux recherches documentaires, les notions abordées en normalisation et catalogage sont utiles pour rédiger et comprendre des références bibliographiques.
    Dans tous les cours composant la formation, il est demandé aux étudiants de rédiger des références bibliographiques en respectant les normes enseignées.
    L'étudiant utilisera, au 2e quadri, les notions vues en études documentaire en droit : l'organisation du système politique belge et les niveaux de pouvoir.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la 1re année, l'étudiant devra être capable de :
globalement : cataloguer des documents imprimés (livres et articles) en français en respectant les normes en vigueur en BP.
Plus précisément,
- identifier les différentes sources utiles au catalogage des documents imprimés (sources d'information du document)
- identifier, nommer, définir les blocs, zones, champs, sous-champs de description des livres et articles en utilisant le vocabulaire normalisé
- définir et utiliser à bon escient le vocabulaire lié au catalogage
- identifier et rédiger les accès auteurs à la description (noms de personnes simples, noms de personnes composés, fonctions, pseudonymes etc.)
- rédiger des notices catalographiques complètes de documents simples à complexes en respectant les normes présentées et utilisées en classe (romans, documentaires, livres de poche, albums jeunesse etc.
- En fin d'année, l'étudiant doit être capable de rédiger des notices en Unimarc conformes dans un laps de temps déterminé (environ 30' pour une notice complète)

Contenu

1. Introduction et présentation du cours
2. Les normes et outils utilisés en en Bibliothèque en Belgique, en France
3. Le livre et ses sources d'information
4. Identifier et nommer précisément les informations bibliographiques utiles
5. ISBD et Unimarc de base à travers la grille de saisie en Unimarc (vocabulaire spécifique lié)
6. Les accès auteurs simples
7. Les champs spécifiques Unimarc
8. Spécificités de certains types de documents (poche, livre jeunesse, œuvres sans titre collectif)
9. Les accès auteurs composés et les pseudonymes, notions de fichier d'autorités

Tout au long du cours : exercices de catalogage soit sur grille en Excel, soit dans le logiciel Pikoloko avec difficultés progressives et séances d'entraînement à domicile sur Moodle ou autre support disponible

- Méthode magistrale - Méthode participative : exercices ciblés - Méthode interactive : analyse de situation, études de cas, séances de questions-réponses à préparer - Entraînement en ligne via la plateforme
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Méthode magistrale
- Méthode participative : exercices ciblés
- Méthode interactive : analyse de situation, études de cas, séances de questions-réponses à préparer
- Entraînement en ligne via la plateforme

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens1 examen partiel sur la 1re partie dans le courant du 1er quadri. L'étudiant en échec représentera cette partie en janvier. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra représenter cette partie 1 qu'en deuxième session.
Pondération : 30%
70% : examen final session de juin (théorie 2e partie et exercices).30% Examen écrit sur la théorie - 70% pour l'examen pratique écrit (y compris partie identifier et nommer)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant en échec ou absent pour la partie 1 de l'examen partiel ne peut le représenter que lors de l'examen de janvier puis en septembre (3 sessions)
    Pour réussir la partie pratique, des seuils minimums ont été définis par exercice (cf. détails sur Moodle)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Différents documents utiles sont déposés sur Moodle, exercices sur Moodle

Sources et référence

    1. Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. ISBD : Description bibliographique internationale normalisée. Edition intégrée, Paris : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, 2013. Accès World Wide Web. URL : http://www.bnf.fr/documents/isbd_trad_francais.pdf. ISBN 978-2-7177-2573-5
    2. Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Manuel UNIMARC : format bibliographique. [en ligne] / Bibliothèque nationale de France, 2008- . Edition française en ligne. [Consultation du 2018-09-18.]. http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_formats/a.unimarc_manuel_format_bibliographique.html
    3. Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Principes directeurs pour l'application des ISBD à la description des parties composantes. Liège : Éd. du CLPCF, 1991. ISBN 2-87130-023-2

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