Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
OBPB1
Organisation des bibliothèques publiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'Unité intitulée "Bibliothèques publiques en Belgique : fondamentaux et immersion" étant intégrée, les compétences acquises au fur et à mesure de l'avancement des autres activités d'apprentissage composant l'Unité se rejoignent et sont complémentaires afin de permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de la gestion de base d'une bibliothèque publique.
    L'activité d'apprentissage présente des liens avec nombre d'autres activités d'apprentissage : normalisation et catalogage - recherches documentaires - langages documentaires - techniques d'animation - communication - langues - littérature - informatique documentaire et doit permettre à l'étudiant d'avoir une vue globale du fonctionnement d'une bibliothèque publique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    activités de visites, de participation à des conférences, de rencontres d'auteurs permettant à l'étudiant, de constituer un savoir, d'affiner sa vision sur les activités d'une bibliothèque publique et sur sa capacité de prise en charge élémentaire

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- identifier les institutions fédérales, régionales, communautaires, communales belges ainsi que leur organisation et domaines de compétences et les exploiter correctement dans les rapports de visites, de stage et l'examen écrit.
- identifier la structure institutionnelle des bibliothèques et plus particulièrement celle des bibliothèques publiques en FWB et l'exploiter correctement dans les rapports de visites, de stage et l'examen écrit.
- identifier les autres institutions socio-culturelles partenaires des bibliothèques publiques et les exploiter correctement dans les rapports de visites, de stage et l'examen écrit.
- identifier et différencierles pourvoyeurs de fonds des bibliothèques publiques de la FWB
- identifier les étapes, tâches, procédures liées à l'implantation, l'aménagement ou le réaménagement d'une bibliothèque publique en fonction de sa localisation et de son environnement
- énoncer, différencier et choisir les outils de sélection en vue de l'acquisition des ouvrages de la bibliothèque
- énoncer les différents éléments de la chaîne documentaire ainsi que leurs modalités d'exécution suivant les particularités de la bibliothèque
- établir des cotes de rangement cohérentes en argumentant suivant les options de rangement choisies
- exploiter les visites et travaux et réaliser les transferts adéquats entre ces visites, travaux et la théorie enseignée dans l'AA (les éléments identifiés permettent d'aider à construire des exemples concrets ou illustrer des concepts)
- exploiter les visites et travaux et réaliser les transferts adéquats entre la théorie enseignée et les visites effectuées dans le cadre d'autres activités d'apprentissages (UE) : stage, visite culturelle, UE littératures, UE langues, Salons, journée différentiation, etc. (les éléments identifiés permettent d'aider à construire des exemples concrets ou illustrer des concepts)
- définir et utiliser à bon escient des notions et concepts issus de la terminologie professionnelle

Contenu

- le contexte institutionnel des bibliothèques publiques
- le contexte administratif des bibliothèques publiques
- le contexte socio-culturel des bibliothèques publiques
- la politique d'acquisition
- le circuit du document
- la mise à disposition des documents : les types de rangements
- le bibliothécaire dans une équipe de travail et face à son public

- méthode magistrale - participation active via interrogations et débats, confrontation de techniques et points de vue - lecture de documents professionnels - visites de bibliothèque - travaux : par exemple, élaboration d'un glossaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- méthode magistrale
- participation active via interrogations et débats, confrontation de techniques et points de vue
- lecture de documents professionnels
- visites de bibliothèque
- travaux : par exemple, élaboration d'un glossaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit pour l'AA 100%. Pour l'évaluation globale voir les modalités de l'UE.Examen écrit pour l'AA 100%. Pour l'évaluation globale voir les modalités de l'UE.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation des cette activité est intégrée à l'évaluation de l'ensemble de l'UE comprenant les activités d'apprentissage citées ci-contre ainsi que les activités "Visites et travaux préparatoires au stage" et "Stage en bibliothèque publique"
    Les activités d'apprentissage "Organisation des bibliothèques publiques" - "Logiciels de gestion de bibliothèques" - "Législation des bibliothèques publiques et institutions de la CF" et "Belgique institutionnelle et législation" donneront lieur à une seule évaluation écrite partiellement transversale aux cours précités.
    L'activité "Travaux pratiques préparatoires au stage" ainsi que les pratiques exercées lors de son Stage pratique seront nécessaires à l'étudiant pour prouver les compétences acquises lors de cette épreuve théorique intégrée.
    Des exemples de questions seront présentés aux étudiants durant les cours et au terme de l'AA

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours
    dias de présentation
    travaux pratiques réalisées dans le cadre de l'UE

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