Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: TRPR5
Travaux pratiques et visites préparatoires au stage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les activités apprentissages supports liés au cours de :
    Informatique et Bureautique
    Législation des bibliothèques publiques (même UE)
    Logiciels de gestion des bibliothèques (même UE)
    Organisation des bibliothèques (même UE)
    Normalisation et catalogage
    Analyse et langages documentaires en BP
    Introduction aux recherches documentaires
    Animation
    Communication
    Maîtrise de la langue française
    Littératures (démarche créative de construction du savoir incluant visites de bibliothèques et autres visites professionnelles et culturelles

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Rédaction de rapports consécutivement aux 3 visites de bibliothèques publiques organisées suivant un canevas pré-établi.
A travers la rédaction de ces rapports, les apprentissages spécifiques pourront être exercés (voir "contenu" ci-dessus)

Contenu

Forme : Rédiger le rapport suivant les consignes données: établissement de la Table des matières, numérotation des chapitres, titrages des annexes, rédaction des notes infra-paginales (voir AA bureautique)
Fond : Les 3 visites ainsi que leurs Travaux pratiques (TP) ont comme objectif de mener vers des acquis d'apprentissage intermédiaires, spécifiques afin de pouvoir accéder aux acquis d'apprentissages terminaux du Stage pratique (voir AA s'y rapportant)
Ces acquis spécifiques sont :
Pour tous les TP :
- Appropriation du vocabulaire technique propre au domaine des bibliothèques
- Rédaction dans un style propre à un travail technique
- Choix et insertion de documents annexés en rapport avec le contenu
- Indication de la (des) source (s) utilisée (s)
- Référencer des sources utilisées en respectant la norme ISO 690
- Rédiger une description complète, claire des éléments signalés ci-dessous

Pour le TP 1 :
- Rédiger une description complète du contexte administratif de la bibliothèque ainsi que des activités réalisées
- Assortir cette description d'une lecture en rapport avec la bibliothèque ou un des éléments de la visite
- Assortir d'une annexe judicieusement choisie

Pour le TP 2 :
- Rédiger une description complète du contexte administratif, des activités, ainsi que des pratiques techniques vues et expliquées
- Assortir cette description d'une lecture en rapport avec la bibliothèque ou un des éléments de la visite
- Assortir d'une annexe judicieusement choisie
- Interpréter un élément statistique relatif à cette bibliothèque
- Introduire des points de comparaison avec des éléments théoriques rencontrés

Pour le TP 3 :
idem TP 1 et 2 +
- Introduire 3 photos pertinentes
- Introduire des éléments de comparaison entre des contenus des TP 1, 2 et 3

- Suivre la séance de préparation à la visite donnée par le professeur responsable; la présence est obligatoire - Ecouter et prendre note de la présentation et des propos du bibliothécaire lors de chaque visite liée à l'UE - Observer personnellement les pratiques et spécificités dans chaque bibliothèque - Les travaux consécutifs aux visites 1 et 2 (1er quadrimestre) sont réalisés collectivement par des petits groupes d'étudiants sous la guidance du professeur responsable et ceci tout en mesurant les apports de chaque membre du groupe. Les étudiants auront ainsi l'occasion de confronter les notes personnelles prises lors de la visite, d'en discuter avec les membres du groupe et de décider des contenus à retranscrire. La présence du professeur responsable aidera l'étudiant à envisager cette activité avec sérénité, de poser des questions, de proposer des solutions. Les 2 travaux collectifs déposés par les étudiants seront corrigés et aideront à la rédaction des travaux suivants. - Le travail consécutif à la visite 3 (2° quadrimestre) sera rédigé individuellement par l'étudiant. Il devra donc démontrer sa participation antérieure aux travaux de groupe pour produire un compte-rendu personnel suivant les consignes écrites et orales données. Ce travail sera corrigé et donnera lieu à une remédiation individuelle, à l'initiative de l'étudiant ou de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Suivre la séance de préparation à la visite donnée par le professeur responsable; la présence est obligatoire
- Ecouter et prendre note de la présentation et des propos du bibliothécaire lors de chaque visite liée à l'UE
- Observer personnellement les pratiques et spécificités dans chaque bibliothèque
- Les travaux consécutifs aux visites 1 et 2 (1er quadrimestre) sont réalisés collectivement par des petits groupes d'étudiants sous la guidance du professeur responsable et ceci tout en mesurant les apports de chaque membre du groupe. Les étudiants auront ainsi l'occasion de confronter les notes personnelles prises lors de la visite, d'en discuter avec les membres du groupe et de décider des contenus à retranscrire. La présence du professeur responsable aidera l'étudiant à envisager cette activité avec sérénité, de poser des questions, de proposer des solutions. Les 2 travaux collectifs déposés par les étudiants seront corrigés et aideront à la rédaction des travaux suivants.
- Le travail consécutif à la visite 3 (2° quadrimestre) sera rédigé individuellement par l'étudiant. Il devra donc démontrer sa participation antérieure aux travaux de groupe pour produire un compte-rendu personnel suivant les consignes écrites et orales données. Ce travail sera corrigé et donnera lieu à une remédiation individuelle, à l'initiative de l'étudiant ou de l'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux2 travaux-rapports pratiques écrits donnant lieu à une évaluation-appréciation formative : acquis - en voie d'acquisition - non acquis1 travail individuel écrit noté 100 %Les travaux pratiques consécutives aux visites de bibliothèques et travaux en classe ne peuvent être organisés en deuxième session
InterrosL'étudiant est averti qu'une note inférieure globale à 9/20 à son travail individuel est un signe d'insuffisance l'alertant sur son niveau d'apprentissage avant son départ en stage

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Au terme du 3° travail pratique :
    - le respect complet des consignes doit être acquis à 90 %
    - Le vocabulaire technique doit être acquis à 70 %
    - La restitution contextualisée des contenus techniques et le transfert depuis les cours doivent être acquis à 70 %
    La présence aux TP et visites est obligatoire afin d'accéder au stage pratique. En cas d'absence pour motif important avec justificatif lors d'une des 3 visites, les professeurs se référeront à la présence aux cours, aux autres travaux techniques remis et aux résultats obtenus lors de l'évaluation de janvier pour guider l'étudiant en vue d'accéder au stage pratique.
    Pour réussir cette AA, l'étudiant doit respecter les délais de remise des travaux annoncés ainsi que leurs modalités de dépôt (sur la plateforme et en version imprimée)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - les syllabi des cours composant cette unité d'apprentissage
    - le syllabus du cours de bureautique
    - les documents fournis ou recherchés pour exécuter les travaux pratiques

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