Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
RDWEB
Recherches avancées sur Internet
Enseignants:

Volume horaire:
14
Pondération:
29
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Le cours d'Introduction aux sources et méthodes de recherche documentaire de 1re année (notamment pour la typologie des ressources et la méthodologie)
    - Connaissances des différents services de l'Internet (Cf. AA de B1 (UE 101))
    - Manipulation aisée de son navigateur web

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - L'activité sert également à bien utiliser les outils utilisant Internet dans les recherches que l'étudiant est amené à faire dans le cadre des autres cours.
    - Les cours de Outils et méthodes de recherche sur l'internet pour les ressources en ligne.
    - Les divers cours qui développent des contenus sur lesquels la recherche documentaire va s'articuler.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Connaître et différencier les différents outils de recherche de l'Internet (moteurs, répertoires, signets, méta-moteurs)
• Réaliser des recherches avancées simples et complexes sur les différents outils de recherche de l'Internet
• Présenter et appliquer les bonnes méthodologies de la recherche sur Internet et analyser les résultats obtenus.
• Gérer des signets

Contenu

• Les différents outils de recherche de l'Internet
• Typologie des outils de recherche sur Internet : répertoires de sites - moteurs de recherche - méta-moteurs
• Présentation et utilisation de moteurs de recherche
• Présentation et utilisation de méta-moteurs
• Méthodologie de la recherche sur Internet et analyse des résultats

Exposés et exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés et exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Synopsis disponibles sur la plateforme des cours

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