Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: RDWEB
Recherches avancées sur Internet
Enseignant(s) :

Volume horaire : 14
Pondération : 29
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Le cours d'Introduction aux sources et méthodes de recherche documentaire de 1re année (notamment pour la typologie des ressources et la méthodologie)
    - Connaissances des différents services de l'Internet (Cf. AA de B1 (UE 101))
    - Manipulation aisée de son navigateur web

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - L'activité sert également à bien utiliser les outils utilisant Internet dans les recherches que l'étudiant est amené à faire dans le cadre des autres cours.
    - Les cours de Outils et méthodes de recherche sur l'internet pour les ressources en ligne.
    - Les divers cours qui développent des contenus sur lesquels la recherche documentaire va s'articuler.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Connaître et différencier les différents outils de recherche de l'Internet (moteurs, répertoires, signets, méta-moteurs)
• Réaliser des recherches avancées simples et complexes sur les différents outils de recherche de l'Internet
• Présenter et appliquer les bonnes méthodologies de la recherche sur Internet et analyser les résultats obtenus.
• Gérer des signets

Contenu

• Les différents outils de recherche de l'Internet
• Typologie des outils de recherche sur Internet : répertoires de sites - moteurs de recherche - méta-moteurs
• Présentation et utilisation de moteurs de recherche
• Présentation et utilisation de méta-moteurs
• Méthodologie de la recherche sur Internet et analyse des résultats

Exposés et exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés et exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Synopsis disponibles sur la plateforme des cours

 Imprimer   Retour