Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
MEDIA
Introduction aux médias
Enseignants:

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- décrire et caractériser un média (écrit, sonore et/ou visuel) à l'aide de critères et d'un vocabulaire adéquats ;
- replacer un média dans le temps, dans un contexte particulier de production et d'utilisation ;
- comprendre des notices de catalogues de vente, des ouvrages techniques, des catalogues d’'exposition ;
- avoir une réflexion argumentée sur l'évolution des médias.

Contenu

Les médias sont « tout moyen de communication servant à transmettre et à diffuser des informations, des œuvres » (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition).
Le cours passe en revue les grandes étapes de l’'histoire du livre, de l’'image photographique, de l’'enregistrement sonore et audiovisuel en cernant les techniques, productions et usages spécifiques qui s’'égrènent au fil de l'évolution historique.
Des liens avec le traitement physique et la gestion documentaire de ces médias sont établis brièvement.

Enseignement magistral, concrétisé par la présentation et la manipulation d’objets concrets. Des exercices pratiques ponctuels portent sur des techniques spécifiques. Afin de maîtriser cette matière dense, il est demandé aux étudiants d’'établir après chaque leçon le plan de celle-ci et de reporter les repères chronologiques sur une ligne du temps.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral, concrétisé par la présentation et la manipulation d’objets concrets.
Des exercices pratiques ponctuels portent sur des techniques spécifiques.
Afin de maîtriser cette matière dense, il est demandé aux étudiants d’'établir après chaque leçon le plan de celle-ci et de reporter les repères chronologiques sur une ligne du temps.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensécrit (2 heures)
Pondération : 100%
écrit (2 heures)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit (1re et 2e session). Il s’agira de questions ouvertes à réponses courtes et de questions fermées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un recueil de notes et de documents

 Retour