Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
DROIT
Droit
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Recherche documentaire en Droit (Bloc3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1 . Etablir une communication professionnelle
S'exprimer et se faire comprendre
Présentation orale devant le groupe d'une spécificité relative à la fonction royale.
Présentation orale et écrite devant le groupe du résultat d'une recherche individuelle effectuée à la Bibliothèque de droit des Facultés.
Répondre clairement par écrit sur la compréhension d'ouvrages en relation avec le droit.
Exprimer et développer son argumentation sur une situation-problème de droit.

2. Interagir avec son milieu professionnel
Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
Comprendre la Belgique, Etat fédéral comme jeu politique, ses acteurs et ses règles et pouvoir les expliquer à autrui.
Connaitre les référentiels documentaires fondamentaux en relation avec le droit.

3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Développer sa culture générale et identifier les principes juridiques
Programme de lecture.
Etude du syllabus.
Découverte du Monde en relation avec les concepts de droit.
Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies.
« Il faut être physiquement propre, moralement pur et intellectuellement clair. » (Tchekov.)
Les consignes relatives à la recherche en bibliothèque de droit, à la présentation écrite et orale après examen d’une législation choisie dans une liste de sujets imposés.
• Mettre les savoirs au service de l’esprit critique, de l’observation, de l’analyse et du raisonnement.
Cfr la recherche relative à un sujet de droit, en bibliothèque.
Manifester « en âme et conscience » son choix au moment du verdict d’un procès d’assises.

4. Gérer un projet
• Concevoir une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur.
Cfr le respect de l’échéance et la gestion de la recherche relative à un sujet de droit, en bibliothèque.

5. Diffuser l’information.
• Organiser et exploiter les résultats des recherches
Cfr la recherche relative à un sujet de droit, en bibliothèque.
• Mettre en place une diffusion sélective de l’information.
Présentation des résultats de la recherche, oralement et devant le groupe.

6. Organiser l’information
• Structurer un système documentaire
Connaitre et savoir utiliser la C.D.U. relative au droit.

7. Rechercher l’information
• Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
La loi, la jurisprudence, la doctrine.
8. Maitriser les technologies de l’information et de la communication.
• Utiliser les services de l’Internet
Rechercher un exemple de coutume telle que définie au cours avec ses éléments matériel et psychologique.

Contenus du cours
Belgique, Etat fédéral (tel qu’en sa sixième réforme).
Les acteurs
Les règles
Méthodologie juridique
Les outils (Moniteur, Codes, Bulletin législatif, Pasinomie,
BLEX, Pasicrisie)
C.D.U. (Classe 34)
Initiation à la fréquentation d'une bibliothèque de droit
Recherche de droit privé



Ouvrages de référence
Les références bibliographiques citées dans le syllabus.

Contenu

Belgique, Etat fédéral (tel qu’en sa sixième réforme).
Les acteurs. Les règles.
Méthodologie juridique
Les outils
(Moniteur, Codes, Bulletin législatif, Pasinomie,
BLEX, Pasicrisie)
C.D.U. (Classe 34)
Initiation à la fréquentation d'une bibliothèque de droit
Recherche de droit privé.
Programme de lecture.

Pédagogie interactive. Recherche et lecture personnelle. Présentation orale devant le groupe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pédagogie interactive.
Recherche et lecture personnelle.
Présentation orale devant le groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
InterrosCfr ci-dessous.
Examens50%. Examen écrit en janvier.
AutresCfr ci-dessous.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d'évaluation : la note est fixée comme décrite ci-dessus. La présence aux cours est obligatoire. Pour bénéficier de l'octroi de la réussite, il faudra obtenir au moins 50 %, au total. Il sera judicieux de réussir chacune des grandes parties de la matière : l'acquisition des connaissances exposées dans le syllabus et le programme de lecture, la recherche en bibliothèque et sa présentation écrite et orale.

Ressources
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