Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: SCISO
Sciences sociales et méthodologie de l'enquête
Enseignant(s) :

Volume horaire : 23
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Interagir avec son milieu professionnel
    Appréhender le contexte professionnel
    Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    Inscrire sa pratique dans une reflexion critique, citoyenne et responsable Développer sa culture générale
    Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    Organiser l'information
    Rechercher l'information
    Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoirs et savoir-faire
1. Définir précisément et expliquer l'objet des sciences sociales en faisant le lien avec la sociologie et l'anthropologie.
2. Acquérir le socle de la pensée sociologique et anthropologique au travers des concepts principaux d'auteurs majeurs.
3. Saisir l'attitude du sociologue et de l'anthropologue en accordant une place toute particulière à la méthode.
4. Identifier un raisonnement et une démarche sociologique ou anthropologique au départ d'un document.
5. Etablir les liens entre les réalités de notre société et la vie citoyenne.
6. Méthodologie de l'enquête :
- définir les différentes méthodes d'enquête et maitriser leurs spécificités.
- définir et associer les différentes étapes d'application de ces méthodes.
- citer et expliquer les exemples vus au cours.
- choisir et expliquer les méthodes vues en partant d'un cas pratique.

Contenu

1. Définition des sciences, des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales ainsi que de leur objet d'étude.
2.La Sociologie :
- Définition et notions
- Auteurs majeurs, leurs œuvres, leur méthode et leurs concepts
- Analyse de textes
3. L'Anthropologie:
- Définition et notions
- Auteurs majeurs, leurs œuvres, leur méthode et leurs concepts
- Analyse de textes
4. Vie citoyenne:
- Institutions belges,
- Système politique et administratif
- Education permanente
- Actualités
- Les élections
- Les clivages
5. Méthodologie de l'enquête
- La démarche et les actes de la recherche en sciences sociales
- L'échantillonnage
- Les méthodes de recueil de données, leurs avantages et inconvénients
- Les notions théoriques importantes

Cours magistraux : Exposés, Lectures Exercices pratiques : Travaux dirigés Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas de seconde session, l'étudiant représente la totalité de la matière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Notes de cours
    - Slides disponibles sur Moodle

Sources et référence

    - MARQUIS, Nicolas; VAN CAMPENHOUDT, Luc (2014), Cours de Sociologie. Psycho Sup. Paris: Dunod, 368 p.

 Imprimer   Retour