Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
LITJE
Littérature pour la jeunesse
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage se situe dans une Unité d'enseignement se rapportant à d'autres typologies de littérature.
    D'autres Unites d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Edition et librairie - Techniques d'animation - Organisation des bibliothèques publiques et ses Travaux pratiques - Stage pratique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- identifier les auteurs pour la jeunesse et leurs oeuvres
- identifier et expliquer la spécificité des maisons d'éditions et collections propres à la littérature pour la jeunesse
- s'exprimer sur le contenu des oeuvres, sur les caractéristiques des courants littéraires, d'époques, des auteurs et illustrateurs de référence
- argumenter sur une thématique présente dans un document
- présenter des résumés d'ouvrages littéraires de façon orale
- rédiger des résumés d'ouvrages littéraires de façon écrite
- proposer des termes d'indexation en langage naturel des documents étudiés
- établir des liens entre oeuvres issues de types de littératures différentes
- contextualiser la production littéraire et documentaire étudiée
- rechercher les informations pertinentes dans les outils mis à disposition
- s'exprimer sur les spécificités propres aux ouvrages documentaires pour la jeunesse
- se prononcer sur le contexte professionnel du livre et des bibliothèques pour la jeunesse : Prix littéraires, manifestations...
- d'acquérir des documents pour une bibliothèque jeunesse
- de gérer le circuit du document en bibliothèque jeunesse
- de ranger les documents en bibliothèque jeunesse
- utiliser un vocabulaire technique en rapport avec la matière

Contenu

en rapport avec la thématique abordée dans le cadre des activités transversales :

- présentation des "classiques" de la littérature jeunesse
- présentation des particularités, typologies des différents documents : romans - albums- contes-ouvrages documentaires-périodiques
- lecture d'extraits d'ouvrages ou d'articles de fond
- présentation et lecture des différents périodiques professionnels
- présentation des outils de recherche professionnels
- participation à un Club de lecture de romans pour adolescents
- sélection et analyse de documents jeunesse sur le Salon du Livre de jeunesse de Bruxelles
- visionnage de films réalisés à partir de livres jeunesse
- participation à une conférence en rapport avec la thématique ou matière abordée
- visite de bibliothèques jeunesse dans le cadre de l'UE 105 - travaux pratiques

- exposés - lectures de romans et autres documents jeunesse - travail de recherches et de lectures afin de constituer les fiches matière en rapport avec la thématique choisie : "la révolte" - visite de sections jeunesse de bibliothèques publiques L'appropriation de la matière est essentiellement basée sur un travail de recherche dans les outils professionnels et via les fiches-matières ainsi constituées
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- exposés
- lectures de romans et autres documents jeunesse
- travail de recherches et de lectures afin de constituer les fiches matière en rapport avec la thématique choisie : "la révolte"
- visite de sections jeunesse de bibliothèques publiques
L'appropriation de la matière est essentiellement basée sur un travail de recherche dans les outils professionnels et via les fiches-matières ainsi constituées

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Comme il s'agit d'activités, d'interrogation et examen intégrés qui globalisent les 3 cours/activités d'apprentissage dans l'Unité d'enseignement :
    Consulter la fiche UE pour les modalités d'évaluation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours
    powerpoint des exposés
    documents de recherche renseignés ou donnés

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