Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
LITCO
Littératures connexes
Enseignants:

Volume horaire:
22
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - L'activité d'apprentissage se situe dans une Unité d'enseignement (111) se rapportant à d'autres typologies de littératures (Jeunesse et française et étrangère)
    - L'étudiant pourra ainsi situer toutes formes de littératures dans un ensemble plus vaste et en établir les liens suivant une thématique commune donnée

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - D'autres unités d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Édition et librairie - Techniques d'animation - Organisation des bibliothèques publiques et ses Travaux pratiques - Stage pratique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de citer et d'expliquer la spécificité de certains auteurs, titres, maisons d'édition, collections et caractéristiques principaux des littératures connexes vues
- Il contextualisera et argumentera sur les moments clés de l'histoire des littératures connexes
- Il lira et portera un jugement critique sur des œuvres contemporaines
- Il participera à une discussion en groupe sur des thématiques actuelles abordées dans les romans de littératures connexes

Contenu

Table des matières du cours

1. INTRODUCTION : LA LITTÉRATURE CONNEXE, UNE PAR(I)ALITTÉRATURE ?
2. LA SF NEW WAVE
3. LE NÉO POLAR
4. LE CYBERPUNK
5. LE ROMAN GRAPHIQUE FÉMINISTE

- Comparaisons avec d'autres médias : cinéma, musique, jeux vidéo,séries TV...

- Exposés - Débats - Lectures d'un roman et d'une bande dessinée, discutées lors d'un club de lecture commun avec les deux autres littératures - Visionnages de documentaires et films - Visite obligatoire de la Bila (Bibliothèque des Littératures d'Aventure) de Chaudfontaine (20/11)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés
- Débats
- Lectures d'un roman et d'une bande dessinée, discutées lors d'un club de lecture commun avec les deux autres littératures
- Visionnages de documentaires et films
- Visite obligatoire de la Bila (Bibliothèque des Littératures d'Aventure) de Chaudfontaine (20/11)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensExamen sur 50 points.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen se situe dans une épreuve intégrée qui globalise les 3 cours/activités d'apprentissage dans l'Unité d'enseignement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Notes de cours disponibles sur Claroline
    - Prézi synthétisant la matière disponibles sur Claroline

Sources et référence

    - Bibliographie à la fin du syllabus

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