Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
ANIMA
Animation en bibliothèque publique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
34
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - L'activité d'apprentissage se situe dans une Unité d'enseignement (112) comportant également les A.A. Communication et Maîtrise de la langue française
    - L'étudiant pourra ainsi développer des compétences bibliothéconomiques, techniques et relationnelles indispensables à l'exercice de son futur métier, comme :

    Un sens communicationnel développé
    Une expression orale correcte
    Le développement de l'imagination et de l'originalité dans la préparation, la mise en place et l'évaluation des animations
    Le respect du timing
    Une capacité organisationnelle
    L'esprit d'équipe
    ... tout cela en conservant l'objectif majeur de toute animation : la mise en valeur du livre et de la lecture !

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - D'autres U.E. et A.A. liées sont nombreuses : Communication, Maîtrise de la langue française et Psychosociologie de la lecture, Stage pratique et d'expression
    - Mise en pratique du cours durant le Bloc 2 lors des Nuits d'encre (festival littéraire en Brabant wallon) et lors du Salon de l'Éducation de Charleroi, activités toutes deux obligatoires complètement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du Bloc 1, l'étudiant(e) devra prendre conscience de toutes les activités qui donneront vie à la bibliothèque ou au centre de documentation
- Sera capable d'appliquer les notions théoriques vues en créant de A à Z des animations et en les testant durant le cours et lors de l'examen oral
- Pourra définir et expliquer la typologie des animations, replacer l'animation et ce qui l'entoure dans une perspective historique
- Sera capable de décrire différents modèles d'animation en tenant compte du sponsoring, de critères techniques, temporels, financiers, etc.

Contenu

L'activité d'enseignement part de modèles d'animation pour en déduire les techniques. Celles-ci sont ensuite appliquées par les étudiants à l'occasion d'exercices répétés. La place décrétale de l'animation dans le métier de bibliothécaire est également décrite et valorisée. Des intervenants extérieurs illustrent des aspects de l'animation en bibliothèque publique. L'histoire de l'animation et ses typologie sont enseignées et mises en perspective avec la pratique. Un ample exercice de pratique sur le terrain est préparé et effectué.

Table des matières du cours

1. INTRODUCTION
2. LA LÉGISLATION EN REGION WALLONIE-BRUXELLES
2.1 INTRODUCTION
2.2 RAPPELS
2.2.1 QUELQUES DEFINITIONS REMETTANT L' ANIMATION DANS SON CONTEXTE INSTITUTIONNEL
2.3 LE RESEAU DES BIBLIOTHEQUES
2.4 LE SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE
3. L'ANIMATION DANS LE CADRE LEGAL
3.1. CONDITIONS DE RECONNAISSANCE (UNIQUEMENT CELLES AYANT UN LIEN AVEC LES ACTIVITES D'ANIMATION)
4. HISTORIQUE DE L'ANIMATION
4.1 SEPTANTE ANS D'ANIMATION DANS LES BIBLIOTHEQUES POUR ENFANTS
4.2 DEUX AUTRES BIBLIOTHEQUES FRANÇAISES
4.3 L'ANIMATION POUR LES ADULTES
4.4 L'ANIMATION EN REGION WALLONIE-BRUXELLES : ANALYSE DE LA SITUATION
4.5 ANALYSE DES ANIMATIONS ORGANISEES
5. DEFINITION DE LA NOTION D'ANIMATION ET SA PLACE EN BIBLIOTHEQUE
5.1 TENTATIVE DE DEFINITION : ANALYSE DE DIFFERENTS ELEMENTS
5.2 A QUOI SERT L'ANIMATION ?
6. TYPOLOGIE DES ANIMATIONS
6.1 ANALYSE DES TYPOLOGIES EXISTANTES
6.2 CONCLUSION

- Cours basé sur de nombreux exercices pratiques visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et de ses techniques - Cours magistraux prolongés par des exercices - L'étudiant(e) doit, seul(e) ou en groupe, créer et présenter des animations : mise en pratique durant les Nuits d'Encre prenant place en Brabant wallon (mars)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours basé sur de nombreux exercices pratiques visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et de ses techniques
- Cours magistraux prolongés par des exercices
- L'étudiant(e) doit, seul(e) ou en groupe, créer et présenter des animations : mise en pratique durant les Nuits d'Encre prenant place en Brabant wallon (mars)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%
Examen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours sous forme de syllabus - déposé dans Moodle

Sources et référence

    Brasseur, Philippe, 1001 activités autour du livre, Casterman, 2013
    Poslaniec, Christian, 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse, Retz, 2007
    Communauté française de Belgique. Service de la lecture publique, La législation en Lecture publique, Service de la lecture publique du Ministère de la Communauté française, 2006
    Communauté française de Belgique. Service de la lecture publique. Le réseau public de lecture en Communauté française, Bruxelles, CLPCF, 2006
    Patte, G., La bibliothèque a-t-elle un rôle éducatif? in Médiathèques publiques, n°53 (1980)
    UNESCO; IFLA. Manifeste de l'IFLA - Unesco sur la bibliothèque publique (en ligne). IFLA, 1994, http://www.ifla.org
    AssocIation des bibliothécaires français, Le Métier de bibliothécaire, 11e édition, Editions du Cercle de la librairie, 2003
    Poslaniec, Christian, Donner le goût de lire, Editions du Sorbier, 2004
    Canonne, André, Lectures, bibliothèques et société, Editions du Cefal, 1994

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