Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
RDSH2
Recherches documentaires en sciences humaines
Enseignants:

Volume horaire:
34
Pondération:
59
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Le cours d'Introduction aux sources et méthodes de recherche documentaire de 1re année (notamment pour la typologie des ressources et la méthodologie)
    - Connaissances des différents services de l'Internet (Cf. AA de B1 (UE 101))
    - Manipulation aisée de son navigateur web

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - L'activité sert également à bien utiliser les outils utilisant Internet dans les recherches que l'étudiant est amené à faire dans le cadre des autres cours.
    - Les divers cours de sciences humaines qui développent des contenus sur lesquels la recherche documentaire va s'articuler.
    - Les cours de Outils et méthodes de recherche sur l'internet pour les ressources en ligne.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- identifier le(s) domaine(s) des sciences humaines concerné(s) par une requête
- définir, analyser, comparer et consulter les outils et ouvrages étudiés (toutes catégories)
- sélectionner les ressources pertinentes par rapport à une requête
- élaborer une stratégie de recherche adaptée
- apporter une réponse précise, correcte, avec logique, efficacité et célérité

Contenu

- concept de "sciences humaines";
- concrètement, on développera les domaines suivants : littérature, histoire, histoire de l'art, philosophie et religion, ainsi que les "digital humanities";
- choix typologique de ressources documentaires : ouvrages de références, bibliographies, éditeurs spécialisés, ressources spécifiques à un domaine.

Les cours sont donnés dans une bibliothèque universitaire, l'utilisation de ses ressources en ligne et "papier" est systématique. Cours qui associe les exposés magistraux et les exercices pratiques d'utilisation des ressources et outils présentés (dans la mesure de leur disponibilité). La présentation des ressources et les exercices organisés au fil des leçons requièrent la présence obligatoire de tous les étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours sont donnés dans une bibliothèque universitaire, l'utilisation de ses ressources en ligne et "papier" est systématique.
Cours qui associe les exposés magistraux et les exercices pratiques d'utilisation des ressources et outils présentés (dans la mesure de leur disponibilité).
La présentation des ressources et les exercices organisés au fil des leçons requièrent la présence obligatoire de tous les étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxExercice "fil rouge" sur un thème (choisi par l'étudiant)
Pondération : 40%
Examensoral 20 minutes (voir description ci-dessous)
Pondération : 60%
oral (15 minutes)
Pondération : 100%
Autresexercices individuels à réaliser au fil des leçons
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En première session, l'examen oral consiste en deux recherches précises dans les ressources "papier" et en ligne, complétées de diverses questions de connaissance relatives aux ressources documentaires étudiées.
    Ensuite, l'étudiant présente un travail écrit "fil rouge". Ce travail sur un thème choisi par l'étudiant lui fait parcourir les principaux outils et ressources étudiés ; les consignes sont données au fur et à mesure des cours.
    Pour réussir cet examen, il est nécessaire d'obtenir la moitié des points dans chaque partie (les questions orales et le travail "fil rouge"). Un échec dans une des deux parties entraîne de facto un échec à la note globale. Dans ce cas, il faut représenter la ou les partie(s) concernée(s).
    Un étudiant qui présenterait l'examen pour la première fois en 2e session devra remplir les mêmes critères d'évaluation qu'en 1re session (le travail "'fil rouge" est donc obligatoire).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un recueil détaillé de notes et de documents

Sources et référence

    Divers documents complémentaires (articles de revue, url de sites spécialisés, etc.)

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