Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
ANDO2
Analyse documentaire et thesaurus
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
28
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Langages et analyse documentaire en BP
    Les cours plus généraux et de maîtrise de la langue permettant à l'étudiant d'exercer ou d'avoir une lecture plus experte d'articles ou de livres de vulgarisation scientifiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

À l'issue de l'AA, l'étudiant sera capable d'extraire les concepts essentiels en langages naturel et documentaires (Rameau-Motbis) d'articles issus de revues de vulgarisation scientifique
- comparer globalement Motbis et la technique d'indexation par descripteur de RAMEAU et la technique d'indexation par Vedettes-matières.
- classer les documents selon un plan de classement thématique
- définir le thesaurus et les concepts liés (relations sémantiques, descripteurs)
- décrire et appliquer la méthodologie d'indexation selon les outils précités
- rédiger un micro-thesaurus à partir de concepts fournis

Contenu

THÉORIE
- Théorie des thésauri
- Théorie des bases de l'analyse documentaire (étapes, règles, objectifs, etc.)
- Révision théorie générale RAMEAU
- Présentation générale de MOTBIS
- La classification ESAR au service de l'indexation des jeux et jouets

PRATIQUE
- Exercices pratiques d'indexation à l'aide de Motbis, du langage documentaire Rameau
- Création d'un micro-thésaurus sur un sujet donné en respectant les règles vues au cours, de faire une courte introduction sur le sujet et d'exposer la méthodologie appliquée pour réaliser ce travail

ANALYSE DOCUMENTAIRE - A partir de concepts issus du guide d'indexation RAMEAU, les étudiants doivent, par groupe, rassembler les concepts en micro champs sémantiques et relier les termes entre eux avec des verbes ou des locutions verbales reflétant au mieux la relation sémantique entre les différents concepts. Mise en commun. Affinage de la démarche avec l'enseignant. - Exercices pratiques d'indexation d'articles en RAMEAU et en Motbis (correction individuelle et collective) - La classification ESAR au service de l'indexation des jeux et jouets : exercices dans le cadre du labo-créatif THÉSAURUS Objectifs, définition et rôle de l'ndexation dans un système documentaire - Construction d'un thésaurus : les différentes étapes - Sélection des descripteurs - Uniformisation des descripteurs - La notice d'autorité et les relations sémantiques - Les différents types de présentation des thésaurus
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

ANALYSE DOCUMENTAIRE
- A partir de concepts issus du guide d'indexation RAMEAU, les étudiants doivent, par groupe, rassembler les concepts en micro champs sémantiques et relier les termes entre eux avec des verbes ou des locutions verbales reflétant au mieux la relation sémantique entre les différents concepts. Mise en commun. Affinage de la démarche avec l'enseignant.
- Exercices pratiques d'indexation d'articles en RAMEAU et en Motbis (correction individuelle et collective)
- La classification ESAR au service de l'indexation des jeux et jouets : exercices dans le cadre du labo-créatif

THÉSAURUS
Objectifs, définition et rôle de l'ndexation dans un système documentaire
- Construction d'un thésaurus : les différentes étapes
- Sélection des descripteurs
- Uniformisation des descripteurs
- La notice d'autorité et les relations sémantiques
- Les différents types de présentation des thésaurus

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit 40% théorie 60% pratique
Pondération : 100%
Ecrit 40% théorie 60% pratique
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et support PowerPoint
    Documents déposés sur Moodle

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