Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: NCAT2
Normalisation et catalogage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 52
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les compétences et savoirs vus au cours de Normalisation et catalogage de première année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'étudiant cataloguera des documents en stage dans le catalogue informatisé, il devra également présenter le module catalogage et ses particularités par rapport à la théorie enseignée.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Définir et d'expliquer le format Unimarc et ses composants
- Définir et d'expliquer les notions de renvois, fichier d'autorités, fichiers auteurs simples ou informatisés
- De cataloguer tous types de monographies en UNIMARC (à travers Koha)
- De cataloguer des ouvrages en plusieurs langues, des thèses et travaux de fin d'études
- D'élaborer des accès auteurs complexes (vedettes de forme, titres uniformes, autres)
- De définir et d'expliquer les méthodes de description des multivolumes
- De cataloguer des ouvrages en plusieurs volumes en choisissant la méthode la plus adaptée
- De cataloguer des documents imprimés dans le catalogue sous Koha

Contenu

Seront abordées principalement : les ouvrages ayant des accès-auteurs complexes tels que les colloques, catalogues d'exposition ainsi que le traitement des ouvrages en plusieurs volumes. Le module de catalogage de PMB et de KOHA.

Ateliers d'exercices : l'étudiant veillera à être présent aux cours ateliers afin d'exercer les méthodologies proposées Cours magistraux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ateliers d'exercices : l'étudiant veillera à être présent aux cours ateliers afin d'exercer les méthodologies proposées
Cours magistraux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPréparation des exercices (doivent être réalisés aux échéances imposées)
ExamensExamen écrit : Théorie 30% - Pratique 45% Oral 25%
Pondération : 100%
Examen écrit : Théorie 30% - Pratique 45% Oral 25%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports de cours fournis au fur et à mesure
    Documents en ligne sur Moodle

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