Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
GBPB2
Gestion des bibliothèques publiques
Enseignants:

Volume horaire:
23
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours « Organisation pratique et matérielle des bibliothèques » en bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pratique professionnelle : stage et visites
    Animation – accueil et communication avec les usagers

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de :
- mettre en place les éléments indispensables à l'inscription d'un lecteur en bibliothèque
- commenter les incidences de ces éléments sur l'évaluation des pratiques de la bibliothèques
- rédiger différents types de lettres de rappels en fonction des situations diverses étudiées
- analyser un segment de collection en vue d'élaborer - modifier - parfaire le plan de classement
- construire un nouveau plan de classement pour un segment de collection de la bibliothèque
- citer et mettre en place l'évaluation quantitative et qualitative des collections
- exploiter les paramètres permettant de mettre en place les plans de développement des collections
- commenter une Charte de collections
- pratiquer l'élagage des collections suivant différents types de grilles d'analyse
- justifier les décisions prises lors de l'élagage et leurs incidences sur la gestion de la collection
- commenter un PDL en rapport avec les enjeux de la lecture publique définis par la législation
- définir et commenter les éléments d'un rapport d'activités et de reconnaissance
- présenter les éléments constitutifs d'un rapport financier

Contenu

Gestion des publics et inscription en bibliothèque
Le prêt des documents et la gestion des rappels
Evaluation des collections :
Plans de développement et Charte des collections
Plans de classement
Elagage et désherbage : analyse et application de grilles d’analyse
Plans de développements de lecture et reconnaissance des bibliothèques
Rapports d’activités
Rapports financier

exposés exercices pratiques visites
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés
exercices pratiques
visites

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxexercices pratiques : évaluation formative
Examensexamen écrit 100 %examen écrit 100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours

 Retour