Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
LUDO2
Organisation et gestion des ludothèques
Enseignants:

Volume horaire:
14
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Animation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant devra être capable :
- de connaître les grands principes régissant la psychologie de développement de l'enfant
- de connaître les besoins et capacités spécifiques de l'enfant suivant son âge
- d'acheter et de conseiller un jouet en rapport avec l'âge des enfants
- de sélectionner et discriminer les sources d'achat suivant leurs spécificités
- de commenter la classification ESAR
- d'attribuer un indice de rangement suivant la classification étudiée
- d'indexer sommairement les jouets suivant la classification étudiée
- d'organiser matériellement une ludothèque
- d'interagir avec le milieu professionnel des ludothèques

Contenu

Le contexte commercial et sociologique du jouet dans les pays occidentaux
L'enfant et le jouet dans le monde. La déclaration universelle des droits de l'enfant
Le jeu et le jouet dans les théories développées par quelques sociologues, psychologues et psychanalystes
La classification ESAR
Etude et analyse pratique de jouets suivant les catégories établies par la classification
La gestion des ludothèques comprenant les outils de sélections, indexation, rangement des jouets
La ludothèque dans le contexte des bibliothèques publiques belges

visite de ludothèque et/ou de magasin de jouet exercices pratiques in situ en vue de la création d'une ludothèque dans le cadre de CSL
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

visite de ludothèque et/ou de magasin de jouet
exercices pratiques in situ en vue de la création d'une ludothèque dans le cadre de CSL

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxExercices pratiques
Examensexamen écrit 100 %examen écrit 100 %
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours

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