Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
DEONT
Déontologie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    La formation pratique de 1re année ainsi que le stage de 2e année. Ils permettront à l'étudiant d'alimenter sa réflexion déontologique par rapport à sa future profession. Ce cours n'est pas accessible aux étudiants de 1re en crédits anticipés (sauf cas particulier à examiner avec la coordination et l'enseignant)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Observation pendant les stages de situations pouvant éventuellement relever de la déontologie de la profession

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de d'- :
- identifier des situations professionnelles susceptibles de provoquer des conflits déontologiques
- énumérer les composantes des différentes approches vues au cours
- rédiger un commentaire sur un thème d'actualité à polémique
- commenter les particularités des différents codes déontologiques vus au cours
- argumenter sur un élément extrait d'un code déontologique
- présenter un avis personnel sur une situation particulière
- donner des exemples concrets extraits de son expérience de stage et/ou visites

Contenu

Présentation de codes de déontologie des bibliothécaires-documentalistes de plusieurs pays
Etude de l'approche déontologique dans ces codes, suivant plusieurs éléments constitutifs : la mission des bibliothèques, la tutelle, les publics, les collections, les publications censurées
Chaque facette est illustrée grâce à la lecture, par l'étudiant, d'articles ou de documents s'y rapportant
Ces lectures sont suivies par des discussions ou argumentations permettant de confronter des avis convergents ou divergents

Forum de discussion qui doit aider l'étudiant à prendre consciences des paramètres en rapport avec la déontologie, de développer son esprit critique et son argumentation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Forum de discussion qui doit aider l'étudiant à prendre consciences des paramètres en rapport avec la déontologie, de développer son esprit critique et son argumentation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit
Pondération : 80%
examen écrit
Pondération : 100%
Autresparticipation aux discussions en classe
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen abordera les axes déontologiques vus en classe et permettra à l'étudiant de s'exprimer sur un cas spécifique en rapport avec la vie des bibliothèques

Ressources
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